technique - Re: [TECH] caractères accentués d'un fichier texte en php

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] caractères accentués d'un fichier texte en php

  • From: Stéphane Adenot <sadenot AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] caractères accentués d'un fichier texte en php
  • Date: Fri, 14 Dec 2007 10:27:09 +0100

antoine AT starinux.org wrote:
> Bonjour,
>
> Lorsque j'édite un fichier texte en php :
> ----
> $fp = fopen("fichier.txt", "w");
> $r = fwrite($fp, "$contenu");
> ----
> puis je l'affiche :
> ---
> include ('fichier.txt');
> ----
> les caractères accentués ne s'affichent pas ou par des hiéroglyphes.
>
> J'ai pourtant ajouté <?php header('Content-Type: text/xml;
> charset=iso-8859-15');?>
> [...]

Les caractères accentués de notre belle langue de Molière peuvent être
codés selon plusieurs jeux de caractères. Il est probable que votre
problème est dû à non correspondance entre le jeux utilisé pour créer le
fichier "fichier.txt" et celui utilisé par la page php.
Par exemple utf-8 (unicode) d'un coté et ISO-8859-XX de l'autre.
Vérifiez le jeux utilisé par le logiciel qui a servi à créer fichier.txt.