technique - Re: [TECH] Question sur les serveurs vidéos, le streaming, le Juke box distribué.

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Question sur les serveurs vidéos, le streaming, le Juke box distribué.

  • From: Laurent Bertaud <laurent AT bertaud.org>
  • To: Lionel Allorge <lionel.allorge AT lunerouge.com>
  • Cc: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Question sur les serveurs vidéos, le streaming, le Juke box distribué.
  • Date: Tue, 12 Aug 2008 10:23:46 +0200

En fait c'est plus vu comme une "télécommande Web" d'un "JukeBox"
distribué. On a un catalogue sur une (des) machines source(s) de
flux audios et/ou vidéos (sytème de fichiers avec fichiers audio et/ou
sons, carte dvb, tnt...) référencée(s) sur un serveur de flux
audio/vidéos. Sur une machine "télécommande", on a à disposition une
interface Web qui permet de visualiser le "catalogue" et de choisir
dans une liste de machine "d'écoute" où va être dirigé le flux. La
machine d'écoute doit permettre d'écouter la musique et/ou visionner un
film.

Cas d'utilisation (exemple fictif) : une salle de cinéma.
Elle a un catalogue temporaire de sources de film. Un opérateur
ou un programme envoie un flux d'une source donnée vers l'appareil
de visionnage d'une salle donnée.

On peut peut-être voir ça comme une prise de contrôle à distance.
Pour moi, il s'agit d'un architecture multi-tiers avec une banque de
source de flux, un serveur de flux, un client qui télécommande et
un autre client qui ne fait que lire le flux et le diriger vers les
appareil de "visionnage" adéquat (enceintes acoustique, écran..).
D'aiileurs en y réfléchissant, ce dernier client pourrait bien être
en fait un serveur qui ne fait qu'écouter en attente d'un flux à lire.

Pour la télécommande, on pensait même à un PDA ou un téléphone portable,
en fait, tout ce qui peut afficher un page web.

J'ai un peu parcouru la documentation de VLC/VLS/VLM, en effet, il
semble bien que l'on puisse faire ça. La partie qui m'interpelle,
c'est le fait de piloter à distance pour diriger un flux vers un
autre endroit que celui d'où provient la "requête" (la "télécommande").

Je continue de lire la doc VLC.

Laurent B.

Lionel Allorge a écrit :
> Bonjour,

> Cela ressemble à une prise de contrôle à distance non ?
>
> Bonne continuation.

This message contains information that may be privileged or confidential and
is the property of the Capgemini Group. It is
intended only for the person to whom it is addressed. If you are not the
intended recipient, you are not authorized to
read, print, retain, copy, disseminate, distribute, or use this message or
any part thereof. If you receive this message
in error, please notify the sender immediately and delete all copies of this
message.