technique - Re: Re : [TECH] Pb migration Ubuntu 7.10 à 8.04

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: Re : [TECH] Pb migration Ubuntu 7.10 à 8.04

  • From: François Poulain <fpoulain AT gmail.com>
  • To: Marie Canada <lamontaz AT yahoo.fr>, Liste technique <technique AT april.org>
  • Subject: Re: Re : [TECH] Pb migration Ubuntu 7.10 à 8.04
  • Date: Thu, 28 Aug 2008 19:32:08 +0200

Le Thu, 28 Aug 2008 16:59:33 +0000 (GMT),
Marie Canada <lamontaz AT yahoo.fr> a écrit :

> François => meme message qui arrive, si je fais sudo aptitude
> safe-upgrade...

Ok, alors lance la commande "sudo dpkg --configure -a" et si ça ne
marche pas, poste ici la sortie du programme. Et si ça a marché, relance
le safe-upgrade.

> François, j'ai fait, sudo /var/log/apt/term.log, il me demande mon
> mot de passe, qui ne s'ecrit toujours pas (est ce parce que c mon mot
> de passe de la 7.10 ??) et il me repond donc, command not found...

En fait "/var/log/apt/term.log" est un fichier "log", c'est à dire un
journal (à rapprocher de web-log qui a donné blog ...) ou le programme
consigne ses actions. Tu peux le visualiser avec la commande "sudo
less /var/log/apt/term.log" (appuie sur <fin> pour aller au bout du
journal voir les messages les plus récents, et "q" pour quitter less).

Pour ton mot de passe, c'est normal qu'il ne s'affiche pas (question
de sécurité ;-) mais ça devrait tout de même te permettre de te loguer.

En ce qui concerne ta version de distrib, il ne faut pas croire
qu'il y en a plusieurs qui cohabitent. Grosso modo, le numéro de ta
version (désormais 8.04) désigne simplement l'endroit depuis lequel
le gestionnaire de paquets télécharge les logiciels, et dans tous les
cas il installe les logiciels les plus récents disponibles pour la
version. Ceci explique la procédure de mise à jour : changement de
dépôt, mise à jour de la liste des logiciels, puis résolution des
dépendances et installation des nouveaux logiciels. En ce qui te
concerne, la mise à jour à visiblement été interrompue dans la dernière
phase (ce qui explique que ton bureau est boiteux, mais on pourra
réparer ça par la suite).

Bonne chance.
François
--
François Poulain <fpoulain AT gmail.com>

Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu’on appelle l’Assemblée
Nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus
complètement l’état d’un pays sont presque toujours ceux qui le
représentent. -+- Pierre Joseph Proudhon, Mémoires -+-

PS : ça fait plusieurs fois (depuis dapper) de suite que je constate que
les mises à jours chez Ubuntu sont plantogènes ... il faut passer le
message qu'une mise à jour majeure n'est *jamais* une opération
banale ...

  • Re: Re : [TECH] Pb migration Ubuntu 7.10 à 8.04, François Poulain, 28/08/2008