technique - Re: [TECH] DOS libre

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] DOS libre

  • From: Nicolas MONNET <nico AT altiva.fr>
  • To: Lionel Allorge <lionel.allorge AT lunerouge.com>
  • Cc: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] DOS libre
  • Date: Mon, 01 Dec 2008 14:17:56 +0100

On Mon, 2008-12-01 at 13:01 +0100, Lionel Allorge wrote:
> Bonjour,
>
> Pour aider à l'utilisation d'une ancienne application créée sous MS DOS, je
> cherche s'il existe des émulateurs de MS DOS libres, l'idée étant de
> pouvoir
> diffuser l'émulateur avec l'application.
>
> D'avance merci pour vos liens.

Comme on te l'a mentionné par ailleurs, il y a FreeDos qui est un DOS
complet et libre. Ce n'est pas un émulateur du tout, tu peux le faire
tourner directement sur un PC, et du coup c'est donc un peu du gâchis
puisque ça ne permet pas d'utiliser la plupart des fonctionnalités
modernes.

L'idéal est donc de faire tourner FreeDos dans une boîte, par exemple
DosBox qui est justement fait pour ça :)

DoxBox http://www.dosbox.com/ est un émulateur surtout orienté pour les
jeux (mais les autres applis marchent sans pb), probablement le plus
activement développé à l'heure actuelle, et s'installe facilement. On le
trouve d'ailleurs dans la plupart des distros.

FreeDos est l'émulateur historique sous Linux, il doit avoir l'avantage
de meilleures performances, la dernière fois (il y a au moins 8 ans?)
que je l'ai utilisé c'était pénible à configurer.

Voir les liens "émulateurs" de freedos:

http://www.freedos.org/freedos/links/

Semble sous-entendre que ça tourne sous VMWare, VirtualBox, bochs, etc.