technique - Re: Re : [TECH] Reconstituer table de partitions sur RAID 0

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: Re : [TECH] Reconstituer table de partitions sur RAID 0

  • From: Gilles Coulais <gilles.coulais AT gmail.com>
  • To: Nicolas MONNET <nico AT altiva.fr>
  • Cc: Liste APRIL Technique <technique AT april.org>
  • Subject: Re: Re : [TECH] Reconstituer table de partitions sur RAID 0
  • Date: Fri, 03 Apr 2009 00:27:36 +0200

Le vendredi 03 avril 2009 à 00:08 +0200, Nicolas MONNET a écrit :

> Ca n'augmente que le taux de transfert, donc uniquement utile si tu
> fais quelquechose comme du montage vidéo. Ca a tendance à réduire
> légèrement le temps d'accès, qui touche toutes les autres
> applications. Le Raid 1 au contraire peut doubler les temps d'accès en
> lecture, si le contrôleur est suffisamment intelligent. Je crois que
> le raid soft Linux l'est. Il peut alors lire deux fichier différents
> en même, puisque des copies existent sur chaque disque.
>
> Le raid 1 n'offre une garantie que contre la défaillance physique d'un
> [...]
Merci pour tes explications complémentaires : J'avais donc la bonne
vision de l'affaire.

Pour en terminer avec cette histoire :
Les données se sont avérées irrécupérables, y compris après changement
du contrôleur RAID matériel du boitier. Testdisk parvenait bien à voir
des données, mais rien de cohérent. Un test a été fait avec un logiciel
propriétaire sous MacOS (ne me demandez pas le nom, je ne le connais
pas). L'outil parvenait à voir les données, et après une bonne nuit de
moulinage, plantait lamentablement avant d'avoir pu sauvegarder quoique
ce soit.

Résultat : Formatage des disques en règle et une bonne leçon (un peu
amère) pour le propriétaire du disque, qui ne manque plus de faire ses
sauvegardes.

Merci à tous pour les explications.

Gilles