technique - Re: [TECH] configuration de ubuntu

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] configuration de ubuntu

  • From: Sébastien Dinot <sdinot AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] configuration de ubuntu
  • Date: Wed, 30 Sep 2009 22:05:13 +0200

Bonsoir Jack,

jack avril a écrit :

> Au démarrage d ubuntu une boite de dialogue s'ouvre demandant un mot
> de passe de clés ;
>
> avec applet network manager ; j avais configuré les autorisations en
> position yes pour tout
>
> afin de démarrer directement sans mot de passe car je suis le seul
> utilisateur de l ordinateur.
>
> Comment faire pour supprimer cette boite de dialogue ?

Je crains de ne pas exactement comprendre votre problème car vous parlez
de mot de passe au démarrage de l'ordinateur, de clé et de l'applet
Network Manager.

À quel moment la boîte de dialogue apparaît-elle ? Avant ou après que
votre bureau (i.e. le fond d'écran que vous avez choisi avec les barres
de menus et d'icônes en haut et en base de l'écran) s'affiche ?

- Si c'est avant, votre souci relève de la configuration de GDM. Pour
que votre session s'ouvre automatiquement, vous devez lancer votre
session puis sélectionner le menu « Système », l'option
là, selon la configuration de votre système, votre mot de passe ou
celui de l'administrateur (root) vous sera demandé. Saisissez-le et
validez. Une nouvelle fenêtre s'affichera alors. Sélectionnez l'onglet
Dans la liste des utilisateurs déclarés sur votre système,
sélectionnez celui qui vous correspond. Cliquez ensuite sur le bouton
ne devrait vous être demandée et votre session devrait s'ouvrir toute
seule.

- Si c'est après, votre souci relève d'un autre outil. Comme vous
évoquez Network Manager, je me demande s'il ne s'agit pas du mot de
passe lié à votre connexion Wifi (si tel est votre mode de connexion
à votre boîtier d'accès à Internet). Dans ce cas, votre problème
semble insoluble (sauf si les choses ont évolué depuis deux ans) car
je viens de trouver l'information suivante sur le net :

http://yeknan.free.fr/dc2/index.php?post/2007/04/19/168-installation-ubuntu-704-feisty-fawn

Section « Network-manager, le wifi et le mot de passe infernal »
Pour vous connecter à un réseau wifi, network-manager est très
pratique mais il demande votre mot de passe à chaque connexion, pour
éviter ce problème :

- vous devez mettre le même mot de passe pour votre trousseau et pour
votre session

- installer le paquet libpam-keyring (en console : sudo apt-get
install libpam-keyring)

- éditer le fichier /etc/pam.d/gdm (en console : gksudo gedit
/etc/pam.d/gdm) pour ajouter à la fin du fichier :

@include common-pamkeyring

*Attention* : Cette astuce n'est pas valable si vous activez la
connexion automatique de gdm.

Comme vous avez opté pour l'identification automatique sur GDM, la
connexion Wifi ne peut être automatisée.

N'étant pas familier d'Ubuntu, je ne saurais vous en dire plus.
Peut-être que l'un des abonnés de cette liste le pourra. Sinon, je
vous invite à poser votre question sur le forum francophone d'Ubuntu :

http://forum.ubuntu-fr.org/

Peut-être qu'il y a du neuf en la matière depuis avril 2007.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org
Secrétaire de l'April (http://www.april.org)