technique - Choix pc portable d'appoint

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Choix pc portable d'appoint

  • From: Rayna <rayna.st AT gmail.com>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Choix pc portable d'appoint
  • Date: Thu, 22 Apr 2010 13:25:49 +0200

Bonjour tout le monde,

Je suis en train de regarder pour m'acheter un pitit pc portable. Je ne suis pas spécialement fan des netbooks, disons que pour 80-100€ de plus je ne peux avoir un vrai pc, donc autant l'acheter :) Je passe régulièrement du temps dans le train (des trajets de 6h toutes les 2-3 semaines en moyenne) et mon portable actuel est lourd et manque physiquement de batterie :) Donc, autant dire que j'en ai un peu marre de le promener dans la moitié de l'Europe et la plupart du temps de ne pas pouvoir m'en servir dans le train.

Les usages : pas une super nécessité permanente de puissance de calcul (si je lance des softs d'analyse, c'est ponctuel et j'essaie de le faire sur un gros serveur au labo ou au pire sur mon fixe de boulot qui est pas mal).

Donc, mon choix s'est porté sur ces deux-là :

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,acer-aspire-1410-233g32n-black-celeron-dc-su2300,628541# [+]
http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,acer-ferrari-one-200-313g32n-athlon-x2-l310,647791 [+]

Je ne sais pas trop lequel choisir étant donné que :
* le Celeron n'est pas un choix de préférence, mais en même temps, il a une autonomie de 6h et garantie de 2 ans ;
* l'AMD + ATI me paraît mieux (je n'ai jamais eu des soucis avec une ATI, que ce soit sous ubunut, sous Arch ou sous Debian sid) alors que je ne connais pas la carte Intel du premier pc cité. Néanmoins, l'autonomie est de 4h et il n'y a qu'un an de garantie.

Du coup, je ne sais pas trop qu'en faire :) Je n'ai nulle idée si des gens ont eu des soucis lors d'installations de distris qui se respectent sur ces ordis non plus. Quid de drivers libres aussi ?
Enfin, j'ai ouï dire que les garanties légales en Europe sont de 2 ans, mais je ne suis pas sûre.

Quels conseils et avis émettriez-vous ?

Merci d'avoir lu jusqu'à la fin :D

Rayna
--
"Change l'ordre du monde plutôt que tes désirs."

Membre de l'April - Promouvoir et défendre les logiciels libres

PhD Student
"Molecular Evolution and Bioinformatics"
Ludwig-Maximilians University (LMU) of Munich

What happens when you've worked too long in the lab :
*You wonder what absolute alcohol tastes like with orange juice.
*Warning labels invoke curiosity rather than caution.
*The Christmas nightout reveals scientists can't dance, although a formula for the movement of hands and feet combined with beats per min is found scrawled on a napkin by a waiter the next day.
*When you have twins, you call one of them John and the other - Control.