technique - Re: [TECH] Choix pc portable d'appoint

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Choix pc portable d'appoint

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Choix pc portable d'appoint
  • Date: Thu, 22 Apr 2010 21:39:36 +0200

Salut,

Le Thu, 22 Apr 2010 13:25:49 +0200,
Rayna <rayna.st AT gmail.com> a écrit :

> Quels conseils et avis émettriez-vous ?

Je ne suis plus l'actualité hardware depuis longtemps, donc je ne vais
pas faire dans la subtilité.

* Oublie les processeurs celeron. Ce sont des grosses bouses qui te
feront regretter ton achat dans moins de 2 ans.
* Les cartes nvidia ne fonctionnent pas bien du tout avec le driver nv.
Je n'ai pas essayé le driver nouveau depuis qu'il est considéré
stable pour la 3D, mais amha ça doit être bien limite.
* Les cartes ATI, c'est la jungle entre ce qui marche out of the box en
libre, et ce qui ne marche pas du tout.
* Les plateformes Intel avec puce vidéo fonctionnent plutôt bien avec
des drivers libres. Il ont aussi des wifi qui fonctionnent sans
effort avec driver libre mais avec firmware proprio.

Du coup je recommande plutôt des PC portables sur plateforme Intel, en
l'état, et sans celeron. Il y a par exemple celui-ci :
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/55113-Aspire_4810TZ_413G32Mn.html
qui annonce notamment 8h d'autonomie avec un proc double coeur. C'est un
peu plus gros et cher, mais je pense que ça vaut le détour.

En plus léger (avec un proc plus léger aussi : simple coeur) tu as ça :
http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/53113-X_Slim_X340_201FR.html
(autonomie 3-4h selon les ragots du web).

Mes 2 euros (j'ai juste regardé sur matériel.net).

François

Je n'ai pas plus fait mon livre que mon livre ne m'a fait.
-+- Montaigne, Les Essais -+-