technique - Re: [TECH] Hébergement mail perso

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Hébergement mail perso

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: technique AT april.org, rboulle AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Hébergement mail perso
  • Date: Tue, 9 Aug 2011 11:29:01 +0200

Salut,

Le Mon, 08 Aug 2011 14:57:05 +0200,
Olivier Fraysse <ofraysse AT april.org> a écrit :

> C'est mon opinion, et je la partage.

Tu as raison de rappeler l'importance de la relation de confiance pour
ce type d'activité, mais je te trouve un peu pessimiste sur la
conclusion.

Différentes professions de services très diverses supposent depuis
toujours une relation de confiance pour éviter tant que possible les
problèmes de conflit d'intérêt. La plupart des corporations concernées
se sont rassemblées autour de chartes déontologiques, et il me semble
que c'est une façon intéressante de procéder.

On peut tout à fait imaginer la même chose avec l'hébergement. Par
exemple, lautre.net affiche une charte sur son site qui annonce que «
La liste des comptes ouverts n'est pas publique et les différents
groupes de travail ayant accès au serveur, pour raison
administrative où technique, et pouvant être amené à accéder aux
données personnelles des membres, ne pourront en aucun cas les
rendre publiques. Ces données personnelles comprennent aussi bien
les information saisie lors de l'inscription, les logs de
connexion, les logs d'accès à son site, le contenu des fichiers
présents sur son compte, que les logs ftp et mail afférents à ce
compte, etc... En outre, les techniciens administrant le serveur
n'ont pas le droit d'accéder aux fichiers des membres, sauf
autorisation préalable du membre concerné ou cas d'urgence
technique à justifier. Tout manquement dûment constaté à ces règles
pourront faire l'objet d'une communication du CE à l'assemblée,
celle-ci restant maître de statuer sur les poursuites à donner à ce
manquement.
»

Ce n'est certainement pas une garantie architecturelle ou matérielle
d'éloigner tout risque lié à l'usage du courriel, mais ça reste un
engagement fort, qui peut faire la différence entre un hébergeur
recommandable et un autre.

Pour le reste, il ne faut pas non plus négliger de mettre de la
sécurité en dehors des infrastructures (signature, chiffrement) lorsque
nécessaire.

François

Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages :
je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche.
-+- Montaigne, Les Essais -+-