technique - [TECH] Utilisat(rice)(eur) de flux Atom pour la recherche ?

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

[TECH] Utilisat(rice)(eur) de flux Atom pour la recherche ?

  • From: Vincent Calame <vincent.calame AT exemole.fr>
  • To: Technique <technique AT april.org>
  • Subject: [TECH] Utilisat(rice)(eur) de flux Atom pour la recherche ?
  • Date: Fri, 06 Dec 2013 16:30:18 +0100

Bonjour à toutes et à tous,

Mon titre mérite un peu d'explication. En travaillant sur la valorisation du moteur de recherche d'un site, je suis tombé sur le format OpenSearch (http://www.opensearch.org) qui permet de décrire un moteur de recherche (par exemple, pour l'intégrer dans la liste des moteurs de son  navigateur). J'ai vu notamment que l'on pouvait indiquer plusieurs Urls  indiquant les formats possibles pour le résultat :

<Url type="application/atom+xml" template="http://example.com/?q={searchTerms}&amp;pw={startPage?}&amp;format=atom"/>
<Url type="text/html" template="http://example.com/?q={searchTerms}&amp;pw={startPage?}"/>
text/html correspond à la page web classique. application/atom+xml correspond au format Atom. Je pourrais effectivement envisager d'adapter mon moteur pour renvoyer les résultats au format Atom mais je pose la question de l'usage de tel outil car à titre personnel je passe toujours par la page Html.

D'où ma question, faites-vous usage d'un outil utilisant le flux Atom pour une recherche ou connaissez-vous des outils qui le font (peut-être un méta-moteur ?), histoire de savoir si c'est un développement qui vaut la peine d'être fait.

Vincent Calame