technique - Re: [TECH] Re: Gestion de bibliothèque d'une école élémentaire

Objet : Liste pour les discussions techniques (liste à inscription publique)

Re: [TECH] Re: Gestion de bibliothèque d'une école élémentaire

  • From: Sébastien Dinot <sdinot AT april.org>
  • To: technique AT april.org
  • Subject: Re: [TECH] Re: Gestion de bibliothèque d'une école élémentaire
  • Date: Wed, 18 Dec 2013 23:00:35 +0100

Salut Patrice,

Patrice Pillot a écrit :
> Tu pourras nous tenir au courant de tes aventures avec la douchette ?
> [...]
> Donc les retours sur la gestion d'une douchette communiquant avec
> Firefox (puisque Koha est une appli serveur-sayedeu) m'intriguent
> autant qu'ils m'intéressent.

La douchette envoie au système des codes de touche identiques à ceux
d'un clavier et est donc gérée comme tel par le système. Le code scanné
est donc reçu par le système comme une séquence de touches tapées au
clavier. D'ailleurs :

- Il faut indiquer à la douchette quel clavier elle doit simuler (dans
mon cas, Azerty). Si tu ne le fais pas, elle utilisera un clavier par
défaut qui ne sera certainement pas le bon, les codes de touche
générés ne correspondront pas à ceux attendus par le système et les
caractères résultants n'auront rien à voir avec la chaîne encodée.

- La douchette que j'ai utilisée peut être paramétrée pour transmettre
le code barre seul ou le faire suivre d'un retour chariot ou d'une
tabulation ou d'un espace. À l'utilisateur de choisir en fonction de
ce qui lui apporte le plus de confort et de productivité dans son
contexte.

Après avoir vérifié le bon fonctionnement de la douchette, j'ai poussé
un peu plus loin mes essais avec PMB : je suis ravi. Je scanne le code
barre, je valide la recherche, PMB interroge la BnF et m'affiche le
résultat. Je n'ai plus qu'à ajouter la notice au catalogue.

Une fois la notice ajoutée, il faut indiquer le nombre d'exemplaires
disponibles en distinguant chaque exemplaire par un identifiant unique.
Ce dernier permet par exemple de déterminer quelle personne a emprunté
l'exemplaire manquant (car on sait que c'est cet exemplaire-là qui avait
été prêté et pas un autre). Il appartient à la personne qui gère la
bibliothèque de marquer chaque exemplaire avec cet identifiant unique.
Bien évidememnt, on gagne à utiliser là encore des codes barres,
imprimés cette fois-ci sur des étiquettes collées au moment de
l'enregistrement de l'exemplaire (réception ou inventaire). Encore
faut-il disposer de telles étiquettes. Deux solutions s'offrent à nous :

1. Acheter des rouleaux d'étiquettes pré-imprimées comme celles que
propose PMB Services :

http://www.sigb.net/index.php?lvl=cmspage&pageid=12&id_materiel=71

2. Créer soi-même ces étiquettes à la demande, ce qui peut par exemple
être fait via un script PHP et la bibliothèque TCPDF comme le montre
par exemple l'exemple n°27 de la page ci-dessous :

http://www.tcpdf.org/examples.php

Au final, l'utilisation de la douchette étant des plus génériques, elle
doit être utilisable avec tout outil de gestion de collection ou de
stock.

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot AT april.org