trad-gnu - [Trad Gnu] Re: Nouvelle page de gnu.org à tr aduire (très courte) : philosophy/proprietary.ht ml

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

[Trad Gnu] Re: Nouvelle page de gnu.org à tr aduire (très courte) : philosophy/proprietary.ht ml

  • From: Thérèse Godefroy <godef.th AT free.fr>
  • To: trad-gnu <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: [Trad Gnu] Re: Nouvelle page de gnu.org à tr aduire (très courte) : philosophy/proprietary.ht ml
  • Date: Mon, 02 Sep 2013 21:02:06 +0200

Le dimanche 01 septembre 2013 à 10:50 +0200, Thérèse Godefroy a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> C'est une tête de chapitre pour 3 petites pages qui ne demandent qu'à
> grandir et qui sont déjà traduites (mais rien n'empêche de les relire,
> au contraire).
>
> La page à traduire : http://www.gnu.org/philosophy/proprietary.html
> Le POT : http://www.gnu.org/philosophy/po/proprietary.pot

C'était encore plus court que je croyais :

Proprietary software, nonfree software, is software that doesn't respect
users' freedom and community. The developer or owner has power over its
users. That in itself is an injustice, but it leads to more injustice.
Power corrupts, so the program's owner often takes advantage of it to do
further nasty things to the users.

Le logiciel privateur, ou logiciel non libre, est un logiciel qui ne
respecte ni la liberté des utilisateurs ni la communauté. Son
développeur ou son propriétaire exerce un pouvoir sur les utilisateurs.
C'est en soi une injustice, mais cela conduit à d'autres injustices. Le
pouvoir corrompt, et donc le propriétaire du programme en profite
souvent pour faire d'autres sales coups aux utilisateurs.

De meilleures idées ?

Bonne soirée !