trad-gnu - [Trad Gnu] Autodéfense courriel - Étape 2.A, Créez une paire de clefs

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

[Trad Gnu] Autodéfense courriel - Étape 2.A, Créez une paire de clefs

  • From: benpey <ben_pey AT hotmail.com>
  • To: destinataires inconnus: ;
  • Subject: [Trad Gnu] Autodéfense courriel - Étape 2.A, Créez une paire de clefs
  • Date: Tue, 22 Nov 2016 16:27:26 +0100

Bonjour,

J'espère que c'est bien à vous que je dois m'adresser concernant une remarque de compréhension du guide de l'Autodéfense courriel. (https://emailselfdefense.fsf.org/fr/)
Dans le cas contraire pouvez-vous m'indiquez à qui m'adresser ?

Votre page m'a sensibilisé aux faiblesses de mes pratiques en matière de rédaction de mot de passe.
À cette fins pourriez-vous m'apporter des compléments d'information qui me soit accessible et par la suite être en mesure de partager cette page ?

La lecture et la mise en œuvre m'a fait butter à : "l'Étape 2.A Créez une paire de clefs."
plus particulièrement à : "Dans la fenêtre « Créer une clef », choisissez un mot de passe solide ! "
Vous proposé une méthode spécifique pour créer une phrase,
puis vous reprenez les prérequis minimaux qui doit prévaloir à la rédaction d'une phrase secrète de qualité.

Ce paragraphe m'a questionné sur ma méthode.
J'ai donc pris conscience qu'il ne sert à rien d'avoir des verrous d'une très grande force
si on affiche en grand sur sa port d'entrée : "La clefs est sous le paillasson."
Je vous remercie pour ce simple paragraphe qui ma questionné sur mes pratiques.

Je reste, en revanche, grandement sur ma fin.
Car la méthode Diceware m'est totalement inconnu, mon anglais ne me permets pas d'en comprendre finement la fiabilité. Est-ce la seul que vous recommandez ?
La question des phrases secrètes est bien plus générales et interroge sur l'organisation personnel de ses trousseaux. Ce n'est pas la finalité de ces pages !

Pouvez-vous cependant me conseiller :
- Que pensez-vous des éléments proposé à Choisir de bons mots de passe sur le wiki d'ubuntu ? Puis-je m'en servir comme base de méthode fiable ?
- Que pensez-vous des conseils de la CNIL Comment construire un mot de passe sûr ? Où bien est-ce que vous y apporterez des mises en gardes particulières ?

Je me permets enfin une suggestion, ne serait-il pas souhaitable, pour les utilisateurs, comme moi, non sensibilisés aux questions de sécurité de proposer un lien vers une page plus didactique et alors la faire suivre de la méthode que vous recommandez ?

Dans l'attente de votre réponse et de vos recommandations.

Cordialement

Benoît

--
ben_pey AT hotmail.com