trad-gnu - Re: [Trad Gnu] July Free Software Supporter for translation

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] July Free Software Supporter for translation

  • From: "TeddyTheBest" (teddythebest2004 AT yahoo.com via trad-gnu Mailing List) <trad-gnu AT april.org>
  • To: trad-gnu AT april.org
  • Subject: Re: [Trad Gnu] July Free Software Supporter for translation
  • Date: Fri, 7 Jul 2017 17:40:23 +0200

Salut tout le monde,

Hello Thérèse,

Je vous écrit à toutes et tous via la liste car ca merde à donf le pad
chez moi. Désolé

Donc voici ma traduction pour au moins une partie.

========================================================================================================

## Préparez-vous pour la Journée Internationale contre les DRM le 09 juillet

Durant l'année dernière, les sociétés qui tirent profit des Menotes
Numériques [Digital Restrictions
Management](https://www.defectivebydesign.org/what_is_drm_digital_restrictions_management)
(DRM) ont poursuivit leurs tentatives pour étendre le système
technologique légal qui met en péril notre sécurité et réduit nos droits.

Mais depuis la [derrnière Journée Internationale contre les
DRM](https://www.defectivebydesign.org/blog/help_us_envision_future_victories_wake_day_against_drm),
le [TPP trade agreement](https://www.fsf.org/campaigns/trading-freedom)
-- une solution en faveur du projet pour les DRM -- s'est planté et
enflammé. Nos alliés de l'Electronic Frontier Foundation ont poursuivi
[légalement](https://defectivebydesign.org/blog/lawsuit_could_be_beginning_end_drm)
leur combat et ont exercé des
[chalenges](https://defectivebydesign.org/blog/digital_restrictions_inside_will_us_ftc_agree_label_drmencumbered_products)
contre les DRM à Washington, DC. Et un mouvement sans précédent s'est
alors soulevé contre [la tentative d'ajout des DRM aux standard du
web](https://defectivebydesign.org/blog/dialup_webs_inventor_online_security_and_rights).

**Dimanche 09 Juillet 2017**, nous célèbrerons ce moment la **[Journée
Internationale contre les DRM](https://dayagainstdrm.org).** Nous nous
rassemblerons, protesterons et -- informerons le monde que nous
insisterons pour avoir un futur sans Menotes Numériques. **Serez-vous un
leader et conduirez-vous votre communauté à se mobiliser pour la Journée
contre les DRM ? Visitez le site dès
[dayagainstdrm.org](https://www.defectivebydesign.org/dayagainstdrm)
maintenant pour vous mobiliser.

### Quinze nouvelles interfaces Techno-éthiques maintenant certifiées
RYF (respect your freedom) Respect pour votre Liberté

La FSF a accordé des certifications Respects Your Freedom (RYF) à 15
interfaces techno-éthiques (ou technétiques), comprenant des PC
portables, des stations d'accueil et des cartes mères. Les marques de
certification RYF indiquent que les produits respectent les standards de
la FSF à l'égard de la liberté des utilisateurs, le contrôle du produit
et des données privées.

### La GNU GPLv3 a 10 ans !

Il y a 10 ans aujourd'hui apparaissait la version 3 de la GNU General
Public License. Après plusieurs remaniement pendant plus de deux ans,
les remarques publiques ont permis à la communauté de développer une
licence indiquant d'une meilleure façon les modifications dans les
logiciels libres. Depuis la Tivoization, jusqu'au Digital Millennium
Copyright Act, ou à la progression des brevets logiciels, de nombreux
écrits sur les logiciels libres ont été effectués depuis la création de
la GPLv2. Ces écrits existent toujours aujourd'hui, mais des hackers
ont, pendant les dix dernières années, ont eu le temps de manipuler et
de revenir dessus avec leurs propres kits d'outils, de manière à ce que
la GPLv3 devienne la licence de logiciel libre la plus utilisée à
travers le monde. C'est une décade excellente pour la version 3, avec
encore de plus grandes années à venir. Bon anniversaire, GPLv3 !

### Adieu Bob Chassell

Il est est heureusement courant maintenant à la commuauté de la Free
Software de correctement valoriser les contributions des
non-développeurs. Historiquement, les contributions des développeurs
sont souvent sur-valorisées alors que les contributions des autres sont
grosièrement sous-valorisées. Une de ces personne a particulièrement été
blazée, il s'git du plus ancien contibuteur non-développeur au logicirl
libre. Son nom était Robert J. Chassell, appelé Bob par ses amis et ses
collègues. Pendant le week-end, notre communauté a perdu Bob après un
long combat contre une maladie dégénérétive. Il survit grâce à sa soeur,
Karen Ringwald, ainsi que ses nièces et neveux et leurs familles. Un
service funéraire pour Bob sera mis en place le 26 Juillet 2017, dès
11:00 du matin, à l'église du First Congregational à Stockbridge, MA.

### Un nouveau concurrent à Twitter : Mastodon

Avec ses 313 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, beaucoup de
gens, d'organisations et de bots communiquent sur Twitter dans la limite
de 140 caractères ou moins. Alors que la Free Software Foundation
n'utilise pas Twitter, la plateforme ne respecte malheureusement pas des
règles éthiques telles que l'usage de JavaScript non libre ou les
accords sur les données privées. Nous vous encourageons à utiliser des
plateformes de micro-bloging décentralisées telles que GNU social,
pump.io, et maintenant, Mastodon.

Merci de l'ajouter dès que vous pouvez au pad ;)

Aprilement votre et librement.

Thierry (tarnulf AT april.org) / Teddy The Best (teddythebest2004 AT yahoo.com)
L'HOMME NUMERIQUE: https://lhommenumerique.wordpress.com

begin:vcard
fn:Thierry ARNULF
n:ARNULF;Thierry