trad-gnu - Re: [Trad Gnu] Mise à jour du bénévolat valorisé

Objet : Liste de travail pour la traduction de la philosophie GNU (liste à inscription publique)

Re: [Trad Gnu] Mise à jour du bénévolat valorisé

  • From: Jean-Christophe Helary <jean.christophe.helary AT traduction-libre.org>
  • To: trad-gnu <trad-gnu AT april.org>
  • Subject: Re: [Trad Gnu] Mise à jour du bénévolat valorisé
  • Date: Sun, 16 Feb 2020 09:44:46 +0900

C'est étonnant comme démarche parce que ça correspond exactement à ce qui se
passe dans l'hôpital public (et autres services publics) depuis quelques
années et qui a conduit à la crise actuelle: la division de la totalité des
actes en "sous-actes" qui peuvent être mesurés et "coutés". Ceci permet aux
gestionnaires qui ne connaissent que les chiffres d'exiger des réductions de
coût, etc.

En ce qui concerne le bénévolat, il est clair dans le contexte économique
actuel qu'il est impossible de le "valoriser" sans tomber dans des logiques
néo-libérales. En l'occurrence il est peu probable que je fasse ledit
bénévolat s'il était rémunéré, alors quelle valeur a mon temps ? Quelle
valeur a le "produit" ? Quelles valeurs ont les actions qui vont être
générées par le produit ? Qui en décide et sur quelle base ?

On rentre ainsi intégralement dans le monde auquel s'oppose le principe du
logiciel libre. Et ça n'est certainement pas pour ceci que je fais ces
traductions.

Le bénévolat, ça n'est pas du travail pour lequel le travailleur refuse un
salaire, ce qui permet de gonfler artificiellement des bilans financiers.

Le bénévolat, à tous les niveaux de la société c'en est le tissu même. C'est
ça qui fait qu'on existe en tant que groupe humain.

Sans bénévolat les sociétés humaines n'existent pas. On valorise ça comment
puisque tout ce qui est monétairement valorisable dans nos sociétés
capitalistes a pour but ultime justement l'extraction de cette valeur et
comme on le voit aujourd'hui avec la catastrophe climatique, la destruction
du globe au profit de peu ?

Par ailleurs, la page indiquée exige un identifiant, etc., et est réservée
aux *membres* de l'April, pas d'une manière générale aux "bénévoles", comme
moi, qui tentent de contribuer à un projet, donc merci de bien préciser ceci
dans le courriel, qu'il puisse être ignoré plus facilement.

Jean-Christophe Helary

Jean-Christophe Helary
http://mac4translators.blogspot.com @brandelune