transcriptions - fichiers audio suite, en attente de rlecture!

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

fichiers audio suite, en attente de rlecture!

  • From: Bookynette <titemagli AT gmail.com>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: fichiers audio suite, en attente de rlecture!
  • Date: Sat, 27 Feb 2010 01:36:52 +0100

premier :

fichier audio : http://media.april.org/audio/CSI/lef2005/exemples_de_logiciels_libres.ogg exemple LL

texte transcrit : Reportage, avec Benoit Sibaud, Président de l'April

As-tu quelques exemples de logiciels libres qui commencent vraiment à faire leur petit bonhomme de chemin et à prendre leur place sur le marché? On a entendu parler de Firefox, qui est un navigateur, concurrent qui commence à sortir du lot des navigateurs existants, mais as-tu d'autres exemples de ce type?

Les logiciels libres les plus connus sont probablement:

  • les distributions GNU/Linux, donc tous les ensembles de logiciels à base GNU/Linux,
  • mais aussi la suite bureautique de Openoffice.org
  • et la suite pour aller sur Internet: Mozilla, en particulier le navigateur Firefox, qui est effectivement en train de gagner en diffusion

deuxième :

fichier audio : http://media.april.org/audio/CSI/lef2005/simplicite_logiciels_libres.ogg

texte transcrit :

Reportage, avec Benoit Sibaud, Président de l'April

Une question classique qui revient assez souvent, on a souvent peur, nous le commun des mortels, de devoir être un informaticien, ou quelqu'un de très doué techniquement pour pouvoir utiliser, installer des logiciels libres

Il faut bien voir que la plupart des utilisateurs n'ont jamais installé de système d'exploitation sur leur machine. La plupart du temps, ils ont acheté un ordinateur, et le système était fourni avec, ce qui pose un certain nombre de problème de vente liée de logiciels et de matériel. Donc ils ne peuvent pas et ne connaissent pas vraiment la difficulté d'installer un système d'exploitation.

Maintenant, pour indiquer quelle est la difficulté d'installer un logiciel libre ou un système d'exploitation libre, il faut savoir que c'est plus facile que d'installer un logiciel propriétaire. Installer un système GNU/Linux se fait en un quart d'heure, une demi heure, et c'est l'affaire de deux ou trois clics.

Donc très facile à installer et au niveau de l'utilisation, parce que moi, la première fois que j'ai eu affaire à un système d'exploitation libre, GNU entre autre, je suis tombé sur une interface qui n'était pas graphique mais en texte. Est-ce que maintenant, cela a évolué, est-ce plus facile d'accès pour utiliser les logiciels libres?

Il faut bien voir que les logiciels libres se sont développés depuis une vingtaine d'années. Au départ, c'était des interfaces frustres en mode texte, etc, qui depuis ont évolué vers des interfaces graphiques, au fur et à mesure des évolutions de l'informatique, de la puissance des machines et des développements des logiciels libres. Maintenant nous avons des interfaces, tout à fait comparables, voire supérieures à celles que l'on peut trouver dans le domaine des logiciels propriétaires. Nous avons aussi un large choix et une diversité incomparable.

--
allez sur http://alivrouvert.fr et sur  http://www.april.org

Moi, je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier - ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sure de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite - ou mourir."

  • fichiers audio suite, en attente de rlecture!, Bookynette, 27/02/2010