transcriptions - JT sur le logiciel libre d'Intelli'N TV : zoom sur Libre Association, transcription

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

JT sur le logiciel libre d'Intelli'N TV : zoom sur Libre Association, transcription

  • From: Bookynette <titemagli AT gmail.com>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: JT sur le logiciel libre d'Intelli'N TV : zoom sur Libre Association, transcription
  • Date: Thu, 4 Mar 2010 02:05:40 +0000

site web: * JT sur le logiciel libre d'Intelli'N TV : zoom sur Libre Association

site: vidéo : http://www.april.org/fr/jt-sur-le-logiciel-libre-dintellin-tv-zoom-sur-libre-association

page wiki : http://wiki.april.org/w/JT_sur_le_Logiciel_libre_d_intelli_N_TV_zoom_sur_Libre_Association

date: octobre 2009

Transcription :

Bonjour, je suis ravie de vous retrouver pour ce JT Intelli'N TV, nous fêterons dans cette édition un joyeux anniversaire à Firefox, nous parlerons de la solution Open source Bonita et de la nouvelle version Fedora. Enfin, nous terminerons par l'agenda du libre.

Les cinq ans de Firefox

Le 9 novembre 2004, un nouveau projet nait dans l'esprit d'anciens de Netscape, c'est un navigateur open source, un renard de feu "Firefox". Ce jour-là, la Fondation Mozilla décide de lancer un navigateur à la fois libre, indépendant et interopérable. Le constat de l'époque est simple, Internet Exploreur est le leader incontesté et commence à s'essoufler. Cinq ans plus tard, l'innovation est là, la pression aussi, comme le souligne Tristan Nitot, président de Mozilla Europe dans une interview qu'il nous a accordée. Chrome, Safari, Opera, les enjeux du mobile, autant de challenges à dépasser pour Firefox. Vous retrouverez sur notre site toute une série d'interviews faites durant la soirée des cinq ans de Firefox au conseil régional d' Ile de France du 9 novembre 2009.

Enquête

En octobre 2008, la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) et l'April avaient lancé une enquête visant à mieux cerner les usages des associations français vis à vis de l'informatique en général et de l'informatique libre en particulier. Les deux organisations ont publié, il y a quelques jours, l'analyse du questionnaire, qui permet désormais de préciser les orientations des groupes de travail "libre association" de l'April. Vous pouvez consulter le document d'une trentaine de pages sur le site de l'April.

Bonitasoft, open source et business intelligence

Bonita est une solution open source de business process management. Ce projet est né en 2001, tour à tour soutenu par l'INRIA, puis par Bull. C'est une solution permettant de créer, orchestrer et améliorer les processus d'une entreprise via son système d'information. Créée en 2009 par Miguel Valdes Faura, la start-up Bonifasoft, éditrice de la solution, a remporté l'open-innovation Award, destinée à récompenser les solutions open source les plus innovantes lors de l'open world forum 2009. Basée sur Java, avec plus de 3000 contributeurs, en licence GPL v2 et une équipe dirigenate qui a fait ses preuves dans le secteur, Bonitasoft a réussi une levée de fonds de 2 millions d'euros. Vous retrouverez une interview de son dirigeant sur note site.

Fedora 12

La nouvelle version de Fedora, la numéro 12, est sortie. Fedora est une distribution Linux, développée par le projet Fedora et soutenue par la société Red Hat. Elle dérive de la distribution Red Hat Linux et est destinée à la remplacer pour les utilisateurs finaux. Utilisation non commerciale, bien que Red Hat emploie de nombreux développeurs pour Fedora, cette version grand public est maintenue en grande partie par sa communauté d'utilisateurs. Le rythme de sortie des nouvelles versions est de six mois. L'un des points majeurs de cette nouvelle version concerne la virtualisation qui représente 12 améliorations sur 42. Les développeurs de Fedora semblent ainsi montrer leur détermination à concurrencer VMware ou Virtualbox.

Agenda du libre

  • Ubuntu Party. Les 28 et 29 novembre 2009 auront lieu les Ubuntu parties avec en guest star, Mark Shuttleworth à la cité des sciences de Paris.
  • Les 10 ans de Scenari, les 25, 26 et 27 novembre, sur Compiègne. Pour fêter ses dix ans, Scenari, système de gestion de chaines éditoriales numérique open source, organise une rencontre avec ses communauté d'utilisateurs.
  • Journée méditerranéenne du logiciel libre, organisée par l'association Linux Azur. La quatrième édition des JM2L se tiendra les vendredi 27 et samedi 28 novembre 2009, à l'école polytechNice Sofia

--
allez sur http://alivrouvert.fr et sur  http://www.april.org

Moi, je veux tout, tout de suite, - et que ce soit entier - ou alors je refuse! Je ne veux pas être modeste, moi, et me contenter d'un petit morceau si j'ai été bien sage. Je veux être sure de tout aujourd'hui et que cela soit aussi beau que quand j'étais petite - ou mourir."

  • JT sur le logiciel libre d'Intelli'N TV : zoom sur Libre Association, transcription, Bookynette, 04/03/2010