transcriptions - [Transcriptions] libération d'un outil permeta nt de faire de la steno ou comment taper jusqu'à 255 m ots par minutes

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

[Transcriptions] libération d'un outil permeta nt de faire de la steno ou comment taper jusqu'à 255 m ots par minutes

  • From: Laurent Peuch <psycojoker AT gmail.com>
  • To: transcriptions AT april.org, accessibilite AT april.org
  • Subject: [Transcriptions] libération d'un outil permeta nt de faire de la steno ou comment taper jusqu'à 255 m ots par minutes
  • Date: Tue, 17 Jan 2012 14:17:58 +0100

Bonjour tous le monde,

Suite à une demande de madix et théo je vous envoyez un mail
concernant la publication d'un programme libre pour faire de la sténo.

Voici l'article qui est à l'origine de ce mail
http://opensource.com/life/11/12/open-source-changes-face-stenography-and-possibilities-hearing-impaired
et un résumé de moi juste après.

Remarque: je découvre en même temps que vous ce qu'est la sténo, ce
sera donc ce que j'en comprend depuis quelques heures.

Qu'est-ce que la sténo ?

C'est une technique qui permet d'écrire plus vite un texte en écrivant
qu'une représentation simplifié et phonétique d'un mot qui sera
traduite par un dictionnaire prévu à effet. Cela se fait en appuyant
simultanément sur une série de touches (et non pas des touches l'une
après l'autre).

Pourquoi c'est cool ?

Cela permet d'écrire super rapidement, jusqu'à 255 mots par minutes
pour les plus habiles. En comparaisons les gens qui écrivent le plus
vite de manière traditionnel montent à 100 mots par minutes maximum,
la plupart d'entre nous tournant entre 50 et 70 mots par minutes.

Pourquoi c'est cool pour la transcription ?

De toute évidence cela rend le travail bien plus facile, c'est
d'ailleurs ce qui est utilisé par les secrétaires qui font de la
transcription en temps réel. Cela permet même d'écrire plus vite que
les gens parlent et donc pas besoin de mettre la vidéo en pause (le
pied !).

Pourquoi c'est cool pour l'accessibilité ?

Vu que cela permet d'écrire plus vite que les gens parlent, cela
permet aux muets/sourds d'écrire suffisamment rapidement pour stimuler
la parole avec un logiciel de text_to_speach (un synthétiseur de texte
vers son). Une des deux vidéos de l'article en montre un exemple. Cela
permet probablement aussi d'autres choses dont je ne suis pas encore
au courant.

Oui mais ...

Oui mais pour pouvoir faire cela il faut un clavier spécial qui coute
très cher (1000$ en moyenne) et les cours pour apprendre à s'en servir
coutent aussi horriblement cher. Un jolie modèle économique fermé.

Une photo d'un ancien clavier: http://stenoknight.com/stenograph.jpg

Sauf que !

Sauf que ce logiciel dont l'article parle permet de faire cela sur
n'importe quel clavier qwerty (non, pas encore azerty) pour peut qu'il
permet d'appuyer sur suffisamment de touches en même temps (la plupart
des claviers).

En plus de la documentation pour apprendre par soit même a également
été écrite
(http://plover.stenoknight.com/2010/06/steno-101-how-to-do-it.html).

Plus que l'économie d'achat du matériel c'est surtout la libération
d'un savoir et d'une technique jusque là réservé à un nombre limité
de personnes (oh que j'aime écrire ça).

Remarque: l'apprentissage de la chose a quand même l'air long et pas
forcement évident, mais au moins maintenant vous pouvez essayez
librement.

Pour les détails technique le programme est écrit en python (avec wx)
et tourne pour l'instant sous gnu/linux mais pas windows (c'est en
cours). J'ai aussi aperçu un mode emacs ou quelque chose du genre.

Liens (tout en anglais):
- installation http://stenoknight.com/wiki/Getting_Started (y a un ppa
pour ubuntu)
- discussion sur lwm: https://lwn.net/Articles/475408/
- sur hackernews: http://news.ycombinator.com/item?id=3467782 (il
parle, entre autre, d'appliquer cela à de la programmation)
- apprentissage:
http://plover.stenoknight.com/2010/06/steno-101-how-to-do-it.html
- une démo en ligne (si vous ne lisez pas la documentation vous allez
probablement vous sentir comme cela: http://i.imgur.com/iKqk9.jpg):
http://stenoknight.com/plover/ploverdemo/ploverdemo.html (mais chez
moi cela ne marche pas (je n'arrive rien à écrire), mais ma
configuration est pas très standard)

Extrait de la documentation
(http://plover.stenoknight.com/2010/06/steno-101-lesson-zero.html) un