transcriptions - [Transcriptions] Présentation

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

[Transcriptions] Présentation

  • From: Pierre Falek <pierrefalek AT laposte.net>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: [Transcriptions] Présentation
  • Date: Tue, 02 Jun 2015 14:57:40 +0200

Bonjour à tous

Comme demandé dans les usage d'April, je vous laisse un bref descriptif de ma personne.

Je suis graphiste de formation et ayant commencé véritablement à utiliser les ordinateurs avec Apple dans le cadre de mes études, je fus de plus en plus déçu dans le courant des années 2000 par la nouvelle politique d'Apple qui n'était à mon sens basé que sur le design (c'était un virage déjà amorcé avec l'iMac en couleur).
J'ai vu qu'il était possible d'utiliser avec Apple des logiciels gratuits venant du monde libre comme Gimp ou Blender pour mes activités graphique (et qui m'ont bien aidé !).
Mais c'est véritablement l'énormité qu'Apple a pu prendre avec l'iPhone ainsi que la surveillance généralisée qui m'a inquiété, sans oublier les révélations de Snowden qui m'ont poussé à m'intéresser de plus près au logiciel libre.
J'ai donc installé une distribution libre et je fus convaincu par ses performances sur un vieux PC de 10 ans (j'ai peu de bugs et les système est hyper stable).

Par contre, je dois dire que la philosophie avec un grand P du logiciel libre s'est aquise au fur et à mesure. Ce qui n'est pas toujours évident à la base et chaque utilisateur devrait en avoir conscience pour continuer à bénéficier de cette liberté.

Pierre