transcriptions - Re: [Transcriptions] Étienne Gonnu à 56 Kast

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

Re: [Transcriptions] Étienne Gonnu à 56 Kast

  • From: "Christian P. MOMON" <cmomon AT april.org>
  • To: transcriptions AT april.org
  • Subject: Re: [Transcriptions] Étienne Gonnu à 56 Kast
  • Date: Sun, 16 Oct 2016 01:35:12 +0200

Le 15/10/2016 à 16:51, Odile Bénassy a écrit :

> dites, est-ce qu'on a le droit de remplacer "dans
> l'audience" (anglicisme) par "dans le public" ?

Bonsoir Odile \o/

Le principe de la transcription est d'être fidèle aux mots de
l'orateur, même si ceux-ci sont imparfaits. Donc, par défaut, éviter de
ré-écrire, reformuler ou interpréter, et toujours privilégier le littérale.

Par contre, le transcripteur dispose de moyen pour exprimer précisions
et doutes :

- pour les anglicismes, mettre en italique un mot souligne sa provenance
d'une autre langue ;

d'exprimer des nuances, une interrogation et même des suggestions.

Dans le cas présent, je t'encourage à mettre : « dans <i>l'audience</i>
[NdT. l'auditoire ???] ».

Enfin, le cycle de vie d'une transcription prévoit une étape où la
transcription sera relue par l'orateur. Lors de cette relecture, les «
NdT. » sont d'autant de chances données à l'auteur pour modifier ses
mots. Qui mieux que l'orateur peut interpréter ses propres mots.

En espérant avoir pu t'aider. Bravo pour ta participation \o/

Librement,

Christian (Cpm).
--
Christian Pierre MOMON
Membre du CA de l'April : cmomon AT april.org