transcriptions - [Transcriptions] texte de la pituite du 31/10

Objet : Transcription de fichiers son ou de videos de conférences (liste à inscription publique)

[Transcriptions] texte de la pituite du 31/10

  • From: Luk <luk AT incroyableluk.org>
  • To: Marie-Odile Morandi <mbottoli AT mailarchi.it>, Transcriptions <transcriptions AT april.org>
  • Subject: [Transcriptions] texte de la pituite du 31/10
  • Date: Tue, 31 Oct 2023 12:01:49 +0100

Bonjour,

Voici le texte :

J’ai évoqué le concept de merdification lors d’une précédente chronique et cette fois l’associer aux médias mais il ne s’agira par de plagier l’extrême droite et sa marque déposée de « Merdias ». Par médias, je parle des dispositifs matériels qui portent des messages, pas de ceux qui ont fait profession de produire des contenus pour les fourrer dans un tuyau.

Un média, c’est un truc qui permet de porter un message vers un ou plusieurs destinataires. L’air est un média, il porte la vibration de ma voix jusqu’à vos oreilles à cet instant précis. Mais ma démonstration ne marche pas du tout pour les lecteurs de la transcription. Pour eux, c’est la lumière qui portera l’information, sauf bien-sûr s’ils utilisent une plage braille.

Je réfléchissais récemment à la façon dont les médias ont tendances à se merdifier les uns après les autres. Sous l’effet d’un bruit plus ou moins volontaire, leurs utilisateurs migrent tel des oiseaux fuyant les températures extrêmes vers des médias moins nuls, pour l’instant.

C’est avec mon téléphone pro que le truc m’a frappé. Le développement ces dernières années des arnaques au CPF ont achevé le bidule. Je ne décroche plus, je bloque... Si tout le monde fait comme moi, la téléphonie sera bientôt constituée d’un ensemble de numéros qui se seront bannis les uns les autres.

Sur internet, le phénomène a commencé très tôt. Usenet est par exemple tombé dans l’oubli alors qu’il est réputé pour avoir porté le tout premier spam de l’histoire. Serdar Argic, son nom sent n’anagramme à plein nez mais à priori c’est une fausse piste, envoyait automatiquement une réponse à toute personne dont le message contenait le mot anglais « turkey ». Mais en anglais, « turkey » a un double sens. Ainsi lors des fêtes de thankgiving, c’était un peu confus. Les américains, recevaient des messages niant l’absence totale d’implication des turcs dans un autre génocide que celui perpétré par leurs propres ancêtres sur les autochtones dont ils fêtaient la générosité en bouffant un tas de dindes mortes.  Mais bref, quand je suis allé sur Usenet lors de mes débuts sur internet, c’était pourri de pubs en tous genres. Je n’ai pas insisté et les fournisseurs d’accès l’ont rapidement bloqué. Il paraît que ça existe encore mais le commun des mortels n’a même pas idée que ça ait jamais existé.

Le mail connaît un destin assez proche. Ce même commun l’utilise de moins en moins, car leurs messages se perdent sous des tonnes de spams et de pubs au point qu’ils préfèrent les messageries des réseaux sociaux. Il en va d’ailleurs de même avec la vraie poste.  Dans une boîte aux lettres, sur 1 kilo de papier, le vrai courrier ne doit représenter guère plus de 50 grammes. Même les humains d’ailleurs. Ils sont couverts de marques et bouffent largement ce que la pub leur dit de bouffer. Combien de pub dans un kilo d’humain ? 500 ? 700 grammes ?

Mais l’essence de la merdification n’est pas de se laisser étouffer par la pub et le spam mais de faire des choix stratégiques éclairés qui mènent au même résultat. Ces médias en vertu de leur modèle fermé et propriétaire ne devraient pas avoir de problèmes de gouvernance et pourtant…

Mon tiercé gagnant est Google en troisième position qui plombe la qualité des réponses de son moteur de recherche pour balancer plus de pub, Facebook en second pour qui étaler la merde est élevé au rang d’art de vivre et Twitter en première position dont le service presse a longtemps répondu par un émoji caca et qui a plusieurs longueurs d’avances dans tous les domaines. On suspecte un cas de dopage mais dans ce genre de course, c’est autorisé.

Mais encore plus fort, ces réseaux privateurs pourraient se vanter d’au moins être capables de ne pas se faire parasiter par les spammeurs et les escrocs de tous poils. Mais ce n’est même pas le cas, tous relaient des pubs louches et notamment pour des contrefaçons de logiciels libres contenant du code malveillant.

Alors que faire ? Pour le téléphone, j’ai une idée. Il faut taper les démarcheurs au porte-monnaie. Je propose le développement d’une app qu’on pourrait nommer « Keep Talking » ou « Whatever », parce que « cause toujours » ça fait pas assez startup.

L’idée est que l’application prendrait l’appel en charge. À chaque blanc dans la conversation, elle enverrait une phrase de relance du genre : « je ne sais pas trop, j’ai pas bien compris, vous pouvez réexpliquer ? , Pas trop non, faut voir…. » A ce régime-là, le coût des campagnes de démarchage devrait devenir insoutenable.

Et pour les médias sociaux ? Je crois que nous avons déjà la réponse : des logiciels libres, un fédiverse animé par des humains comportant au moins 1/3 de liberté, 1/3 d’égalité et 1/3 de fraternité.

Merci

  • [Transcriptions] texte de la pituite du 31/10, Luk, 31/10/2023