accessibilite - Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion

  • From: Aristide Grange <grange AT univ-metz.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion
  • Date: Fri, 30 Oct 2009 13:34:16 +0100

Chère liste,

• Qui êtes-vous ?

Aristide Grange, maître de conférences au Laboratoire d'Informatique Théorique et Appliquée (LITA) de l'université de Metz.

• Que faites-vous ?

Je suis l'auteur de Chewing Word, un logiciel multiplateforme d'aide à la saisie et à la communication destiné aux personnes handicapées des mains ou de la voix. La conception, le développement et le déploiement de la version 1.5 ont par la suite réussi à me faire mettre de côté tous mes autres projets, dont celui de répondre dans les temps à l'appel d'Armony.

• Comment définiriez-vous votre intérêt pour l'accessibilité et les logiciels libres ?
• Sur quels sujets aimeriez-vous travailler plus précisément ?
• Comment imaginez-vous l'action du groupe de travail de l'APRIL ?

Concernant les logiciels libres, je veille à m'y tenir dans le cadre de mes enseignements d'informatique. Et j'ai placé mon propre logiciel sous GPL, considérant que je n'avais pas être payé deux fois (une première fois par l'État, une seconde par l'utilisateur final) pour le même travail. Par ailleurs, je n'avais pas de business plan.
À titre personnel, je travaille exclusivement sous Mac OS X, et même au besoin avec des logiciels propriétaires comme TextMate. Je suis donc très loin d'être un inconditionnel du Libre. Mais ne critiquez jamais Steve Jobs devant moi.

Concernant l'accessibilité, j'ai plus de lacunes que de lumières.
Même si je ne connais rien au web, l'accessibilité du web, j'ai une idée de ce que c'est: j'ai assisté à un exposé d'Armony, et il y a un article de wikipedia là-dessus.
Quant à l'accessibilité d'un système d'exploitation, le mien comporte un panneau de configuration qui me renseigne sur ce qu'on peut en attendre: faciliter ou permettre l'usage des logiciels installés. J'ai bon?
En tout cas, si le terme «d'accessibilité» (numérique) recouvre autre chose, je l'ignore.

Pour aggraver mon cas, je crains que mon logiciel ne soit pas intrinsèquement «accessible»: j'utilise de façon standard les éléments standard de l'interface (menus, fenêtres, etc.), en comptant, peut-être à tort, que le système les rendra effectivement accessibles aux utilisateurs qui l'auront voulu. Je me borne donc à tenter de donner accès à l'écriture et (un peu) à la lecture, et il se trouve que ça se passe sur un ordinateur.

Selon moi, mon inclusion dans ce groupe de travail s'explique par le fait que je me suis trouvé au bon endroit au mauvais moment. Je continuerai à regarder pendant quelque temps si les questions qui y sont agitées m'intéressent. Et si je me sens suffisamment compétent pour intervenir sur l'une ou l'autre, croyez bien que je le ferai sans hésiter. D'ici là, avec votre permission, je redeviens simple observateur.

Tous mes vœux!

Franchement,

A.

  • Re: [APRIL] Groupe de travail accessibilité : l ancement de la liste de discussion, Aristide Grange, 30/10/2009