accessibilite - collaboration avec les associations

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

collaboration avec les associations

  • From: "Bernard Béville" <bernard-beville AT wanadoo.fr>
  • To: "Logiciels libres April" <"accessibilite AT april.org" <accessibilite AT april.org>>
  • Subject: collaboration avec les associations
  • Date: Tue, 1 Dec 2009 08:36:56 +0100

A propos des associations nationales des handicaps et de logiciels libres...

Handicap International , versus Icom : Clavicom, Dicom, SouriCom sont des
productions intéressantes, mais Handicap International a supprimé Icom ....
donc plus de nouvelles productions.
AFM : je connais surtout les gens du DRAC (activités de communication) : sont
très Mac ... leur choix est lié aux pathologies spécifiques à l'AFM. Ne
cherchent pas systématiquement des logiciels gratuits.
APF : je travaille depuis longtemps avec le RNT (Réseau Nouvelles
Technologies) : contacts fréquents avec les responsables nationaux, ouverts
aux logiciels libres (voir par exemple "Donner La Parole", c'est là que j'ai
découvert "Chewing Word")
UNAPEI : les besoins pour les personnes avec handicap intellectuel, en plus
des difficultés spécifiques liées au monde de l'écrit (souvent besoins
d'outils paliatifs de lecture), il y a souvent des problèmes moteurs sérieux
dans les déficits graves (polyhandicaps). Pas de productions particulières
... et ça manque...
Je ne travaille pas ou très peu avec les organismes qui s'occupent des non ou
mal voyants...
L'association IDEE (celle que j'ai créée) : logiciels non open source mais
beaucoup de petits programmes avec des options d'accessibilité, réalisés sur
demandes, et mis dans le domaine public.

Dans le domaine de l'éducation, on trouve aussi plein d'assoc et de
productions intéressantes, mais pas orientées accessibilité.

Je connais un peu de monde dans cet univers là, donc ...si je peux servir de
relais pour des contacts ......

Bernard Béville