accessibilite - Re: [Accessibilite] collaboration avec les associations

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] collaboration avec les associations

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite <accessibilite AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] collaboration avec les associations
  • Date: Tue, 1 Dec 2009 15:33:49 +0100

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à Bernard pour ta proposition !

Si les propos de Patrick concernant la licence des logiciels restent pertinents - et ce que je vais dire ne va pas du tout à l'encontre de ce que tu as dit, Patrick - cela ne doit pas nous empêcher de discuter avec des acteurs utilisant ou diffusant des logiciels propriétaires.

Notre objectif est simple et clair : promouvoir des logiciels libres et accessibles à tous. Du coup, si on reste entre connaisseurs, quel intérêt de faire de la promotion et de la sensibilisation ?

Mon idée serait donc de contacter le plus grand nombre, sans a priori ni sectarisme, et je suis bien entendue très intéressée par tes contacts Bernard ! Et plus les membres du groupe seront divers, plus nous aurons de chance de diffuser les enjeux des logiciels libres et accessibles à tous.

Le 3 décembre, c'est après-demain. La bonne nouvelle, c'est que le groupe de travail existe officiellement, ça y est (je vais faire l'annonce sur la liste d'info de l'April). Et on va même avoir droit à un peu de publicité sur une WebTV apprenante ! Je vous transfère un message de Frédéric Couchet, secrétaire général de l'April :
Intelli'N TV est une "webTv apprenante" qui vise à mieux faire
comprendre les enjeux du logiciel libre. L'association propose notamment
un JT bi-mensuel sur "l'open source et les logiciels libres. On passe
une actu April dans chaque numéro. Voir

http://www.april.org/fr/zoom-sur-lapril-dans-le-jt-sur-le-logiciel-libre-dintellin-tv-0

Je propose que le Zoom du prochain numéro soit consacré au groupe
Accessibilité.

Une proposition de texte à envoyer (il faudrait raccourcir si possible):

Titre: Création du groupe de travail "Accessibilité et logiciels libres"

Texte: 10 lignes maximum

L'April vient d'annoncer la création d'un groupe de travail sur
l'accessibilité et le logiciel libre. Ce groupe de travail a commencé à
prendre vie au cours des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Nantes
en juillet 2009.

Partant du constat d'une méconnaissance mutuelle entre le monde du Libre
et celui du handicap, ce groupe de travail a été imaginé dans une
perspective d'échanges pluridisciplinaires pour réconcilier ces deux
univers et accroître la diffusion de logiciels libres et accessibles à
tous.

Un des objectifs est d'aborder la question du Libre et du handicap dans
toute sa diversité et sa complexité, et d'y associer la participation du
plus grand nombre, issus de tous horizons, membres ou non de l'April.

N'hésitez pas à rejoindre le groupe.

Voilà en tous cas pour mon avis...

Je pense que ce serait bien de préparer un petit texte à diffuser massivement le 3 décembre à tous nos contacts respectifs. Je vais essayer de m'y coller, et je vous le soumettrai, mais si vous avez des suggestions, dites-le tout de suite, n'hésitez pas ! ;-)

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr

ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

Le 1 décembre 2009 14:25, Patrick <patrick.abul AT free.fr> a écrit :
Le mardi 01 décembre 2009, Bernard Béville a écrit :
> APF : [...], ouverts aux logiciels libres (voir par exemple "Donner La Parole", c'est là que j'ai découvert "Chewing Word")

Pour les RMLL2008 s'est posé la question de la licence pour chacun de ces logiciels. Est-ce une licence libre ?

"Ne pas en faire une utilisation commerciale: entre autres, personne n'est autorisé à vendre ce logiciel, ou tout logiciel issu de celui-ci.
[...]
Commons Public License pour les initiés, avec la partie non-militaire qui a été rajoutée par mes soins."
http://donnerlaparole.sourceforge.net/licence.html
http://rnt.over-blog.com/article-18528278-6.html

"Le logiciel est distribué avec la synthèse eSpeak couplée à la voix fr1 de MBROLA:
[...] BROLA, quoique non libre et relativement ancien, reste à l'heure actuelle la solution gratuite de référence."
http://rnt.over-blog.com/article-chewing-word-37898141.html
Dans ce cas particulier, le logiciel est lui-même gpl, il est d'ailleurs sur http://www.framasoft.net/article4845.html.

Après avoir pris conseil sur la liste april et auprès de l'organisation des RMLL, j'avais du les écarter à regret.

En quoi est-ce important ?
Toute distribution de logiciels libres (avec linux en général) doit être distribuée avec les restrictions des licences les plus restrictives qu'elle comporte.
La licence pour un produit qu'on obtiendrait gratuitement peu sembler négligeable, mais c'est paradoxalement grâce à sa solidité qu'on peut avoir confiance en elle.

Merci aux apriliens et juristes de me corriger.

Merci de répondre à accessibilite AT april.org .

Cordialement.

--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.