accessibilite - Re: [Accessibilite] collaboration avec les associations

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] collaboration avec les associations

  • From: Patrick <patrick.abul AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: "Bernard Béville" <bernard-beville AT wanadoo.fr>, april AT april.org, juridique AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] collaboration avec les associations
  • Date: Tue, 1 Dec 2009 14:25:37 +0100

Le mardi 01 décembre 2009, Bernard Béville a écrit :
> APF : [...], ouverts aux logiciels libres (voir par exemple "Donner La
> Parole", c'est là que j'ai découvert "Chewing Word")

Pour les RMLL2008 s'est posé la question de la licence pour chacun de ces
logiciels. Est-ce une licence libre ?

"Ne pas en faire une utilisation commerciale: entre autres, personne n'est
autorisé à vendre ce logiciel, ou tout logiciel issu de celui-ci.
[...]
Commons Public License pour les initiés, avec la partie non-militaire qui a
été rajoutée par mes soins."
http://donnerlaparole.sourceforge.net/licence.html
http://rnt.over-blog.com/article-18528278-6.html

"Le logiciel est distribué avec la synthèse eSpeak couplée à la voix fr1 de
MBROLA:
[...] BROLA, quoique non libre et relativement ancien, reste à l'heure
actuelle la solution gratuite de référence."
http://rnt.over-blog.com/article-chewing-word-37898141.html
Dans ce cas particulier, le logiciel est lui-même gpl, il est d'ailleurs sur
http://www.framasoft.net/article4845.html.

Après avoir pris conseil sur la liste april et auprès de l'organisation des
RMLL, j'avais du les écarter à regret.

En quoi est-ce important ?
Toute distribution de logiciels libres (avec linux en général) doit être
distribuée avec les restrictions des licences les plus restrictives qu'elle
comporte.
La licence pour un produit qu'on obtiendrait gratuitement peu sembler
négligeable, mais c'est paradoxalement grâce à sa solidité qu'on peut avoir
confiance en elle.

Merci aux apriliens et juristes de me corriger.

Merci de répondre à accessibilite AT april.org .

Cordialement.

--
http://abul.org
Le verrouillage nuit à la création.