accessibilite - Re: [Accessibilite] Inscirption

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Inscirption

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: coulombel lucie <luciecoulombel AT yahoo.fr>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Inscirption
  • Date: Tue, 12 Jan 2010 16:00:42 +0100

Bonjour Lucie,

Bienvenue dans le groupe et merci pour votre présentation.

Comme je l'ai écrit dans la charte du groupe ou ailleurs sur le Wiki de l'April, l'objectif du groupe est la promotion non seulement de l'accessibilité auprès des développeurs de logiciels libres, mais aussi des logiciels libres auprès des personnes engagées dans l'accessibilité.

Une des formes que cette sensibilisation peut prendre est un point de définition sur ces notions, ce que nous avons entrepris dans une discussion concernant l'accessibilité et le handicap.

J'en profite donc ici pour rappeler rapidement la différence entre logiciels libres et gratuiciels (autrement dit, logiciels gratuits mais pas libres).

Car comme on a coutume de dire : "Libre n'est pas gratuit".
Rien de tel qu'un petit tour sur l'encyclopédie libre de référence, Wikipédia, qui nous apprend :
"Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie."

4 libertés importantes pour pouvoir qualifier un logiciel de libre : utilisation, étude (du code source faisant tourner le logiciel), modification du logiciel et partage (duplication et diffusion).

Wikipédia nous dit encore :
"Si la production et la distribution de logiciels libre peut être rémunérée, leur utilisation doit rester libre, et donc potentiellement gratuite. Ils sont toutefois à distinguer des freewares (gratuiciels) qui ne sont pas nécessairement libres."

Un exemple courant de logiciel gratuit mais pas libre : Acrobat Reader d'Adobe.

Je crois qu'il serait utile dans un fil de discussion distinct de revenir sur ces notions. Je laisse l'initiative à qui en a envie.

En tous cas, merci beaucoup Lucie pour votre intervention. J'espère que ma réponse ne vous aura pas échaudée, je vous suis sincèrement très reconnaissante pour l'occasion que vous m'avez fournie de faire le point sur ce sujet.

Et je suis certaine que vous avez beaucoup à nous apprendre sur votre métier d'ergothérapeute et votre expérience nous sera très utile pour faire des logiciels libres plus efficaces et utiles à destination des personnes en situation de handicap.

Armony ALTINIER ��和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr