accessibilite - Nouvelles du groupe Accessibilité et logiciels libr es

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Nouvelles du groupe Accessibilité et logiciels libr es

  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Nouvelles du groupe Accessibilité et logiciels libr es
  • Date: Mon, 22 Mar 2010 00:21:05 +0100

Bonsoir à tous,

Un petit message pour vous donner quelques nouvelles rapides du groupe et m'excuser de ma relative absence sur la liste ces derniers temps. Un déménagement (avec l'absence de connexion Web à la maison pendant quelques semaines) et les traditionnelles douleurs hivernales me font prendre du retard dans mes mails. Mais la motivation reste intacte et je constate avec grand plaisir que les contributeurs sur la liste continuent à alimenter efficacement la discussion sur la liste et les ressources sur le Wiki du groupe.

Quelques nouvelles donc des dernières actions engagées.

JD2L à Beauvais : Christelle l'a un peu évoqué dans un mail précédant. Nous avons participé aux journées départementales du logiciel libre de l'Oise pour le groupe de travail accessibilité de l'April à l'invitation de Oisux. J'ai eu l'occasion de présenter un peu notre action au cours de rencontres individuelles ou lors d'une intervention à l'assistance certes réduite, mais motivée. Christelle doit nous faire un compte-rendu plus détaillé je crois (merci d'avance !).

Travail avec Sylvain Grille sur le Wiki : Sylvain Grille est le brillant auteur des tutoriels sur NVDA et l'utilisation d'Open office Calc avec NVDA. En tant qu'utilisateur non-voyant de ces logiciels libres, le témoignage de Sylvain et ses retours nous sont évidemment très précieux. Mais l'utilisation du Wiki n'est pas évidente. Nous avons donc pris une matinée tous les deux pour voir ensemble le fonctionnement du Wiki et permettre à Sylvain de mettre ses tutoriels ou autres contributions en ligne de façon autonome. J'en ai profité bien sûr pour relever les dysfonctionnements afin de soumettre les améliorations prioritaires à faire (que je transmettrai au groupe de travail site Web de l'April). Si d'autres utilisateurs en situation de handicap souhaitent contribuer sur le Wiki et ont besoin d'une petite formation, je suis prête à renouveler l'expérience et reste à votre disposition.

Shtooka : on l'annonçait il y a quelques temps, nous l'avons fait le 16 mars dernier. J'ai participé à une rencontre avec les animateurs du projet Shtooka qui s'est fixé pour objectif de faire une collection audio libre de mots et expressions dans différentes langues. Les utilisations possibles pour des synthèses vocales et donc en matière d'accessibilité étant intéressantes pour le groupe, nous avions prévu de nous rencontrer. Ce fut également l'occasion de rencontrer Georges Khaznadar et Christophe Nowicki également présents et membres du groupe de travail accessibilité de l'April. C'est toujours un plaisir de rencontrer des membres avec qui nous échangeons sur la liste ! :-) [sourire] Il en ressort plusieurs pistes de collaboration possibles, que je vous détaillerai dans un prochain compte-rendu (à moins que Georges ou Christophe pennent les devants !)

Salon Solutions Linux : je n'ai pas pu y être présente, mais Christelle y était et il me semble qu'elle a pu prendre des contacts intéressants et surtout intéressés pour contribuer. Kinouchou, je te laisse nous en dire plus.

Groupe de travail transcription : un groupe de travail dont l'action est absolument essentielle pour l'accessibilité consiste à faire des transcriptions écrites de fichiers audios ou vidéos. Il est prévu que nous nous rencontrions pour essayer de voir comment améliorer nos actions communes. Aucune date fixée, je vous tiendrai au courant.

Voilà en gros pour le moment.

Dans les actions à venir (je détaillerai dans de prochains mails), en vrac : création d'un portail accessible sur le domaine libre-et-accessible.org et réorganisation du Wiki, tenue d'un atelier de sensibilisation sur l'accessibilité du Web à destination des responsables de gros sites œuvrant dans le Libre (April, Ubuntu-fr, Mandriva, Fedora, Framasoft etc. ...), discussions avec différents acteurs pour l'édition de livres électroniques libres au format Daisy XML (voir l'article sur le format DTB en anglais sur Wikipédia), envoi de courriers aux responsables d'association œuvrant dans le monde du handicap pour les sensibiliser au Libre et leur parler du groupe de travail...

Et bien sûr, parallèlement, Samuel et moi organisons le thème accessibilité et handicap pour les prochaines Rencontres Mondiales du logiciel libre à Bordeaux. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec un appel à contributeurs ;-) [clin d'œil].

Bonne nuit et à très vite,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr