accessibilite - Re: [Accessibilite] Nouvelles du groupe Accessibilit é et logiciels libres

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Nouvelles du groupe Accessibilit é et logiciels libres

  • From: Christelle Thomas <cthomas2 AT april.org>
  • To: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • Cc: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Nouvelles du groupe Accessibilit é et logiciels libres
  • Date: Mon, 22 Mar 2010 03:58:38 +0100

Le 22 mars 2010 00:21, Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com> a écrit :
Bonsoir à tous,

Un petit message pour vous donner quelques nouvelles rapides du groupe et m'excuser de ma relative absence sur la liste ces derniers temps. Un déménagement (avec l'absence de connexion Web à la maison pendant quelques semaines) et les traditionnelles douleurs hivernales me font prendre du retard dans mes mails. Mais la motivation reste intacte et je constate avec grand plaisir que les contributeurs sur la liste continuent à alimenter efficacement la discussion sur la liste et les ressources sur le Wiki du groupe.

Quelques nouvelles donc des dernières actions engagées.

JD2L à Beauvais : Christelle l'a un peu évoqué dans un mail précédant. Nous avons participé aux journées départementales du logiciel libre de l'Oise pour le groupe de travail accessibilité de l'April à l'invitation de Oisux. J'ai eu l'occasion de présenter un peu notre action au cours de rencontres individuelles ou lors d'une intervention à l'assistance certes réduite, mais motivée. Christelle doit nous faire un compte-rendu plus détaillé je crois (merci d'avance !).

(Christelle) Tout d'abord je voudrai remercier oisux, on a eu un super accueil avec des gens vraiment agréables.
Le salon a accueilli peu de public mais ça nous a permis de plus travailler sur des rencontres individuelles.
Pour ma part c'est la conférence sur l'accessibilité en milieu scolaire qui m'a beaucoup intéressée. 9a m'a permis d'accroitre un peu mes faibles connaissances sur le sujet. La personne a fait une page de ressources qui si elle ne contient pas que des logiciels libres permet au moins de référencer des outils qui peuvent être très utiles. Nous avons pu parler aussi de logiciels existant pour une utilisation précise (notamment Adaptive Mouse) qui auraient besoin de peu de chose pour aider dans d'autres cas (dans ce cas pour aider les dyslexiques) et donc de l'intérêt des logiciels libres pour adapter des logiciels existants à d'autres situations.
Comme il y avait peu de monde la conférence d'Armony c'est transformée en discussion qui a permis à des gens peu intéressés par le sujet (ils attendaient plutôt la conf d'après :( [déception]) de se sensibiliser à l'accessibilité du web.
Je pense que ce salon a rempli son but nous concernant sensibilisé sur l'accessibilité des personnes qui ne venaient pas dans cet optique et faire connaitre notre groupe. Je crois qu'on a eu 5 nouvelles inscriptions lors de ce salon.

Travail avec Sylvain Grille sur le Wiki : Sylvain Grille est le brillant auteur des tutoriels sur NVDA et l'utilisation d'Open office Calc avec NVDA. En tant qu'utilisateur non-voyant de ces logiciels libres, le témoignage de Sylvain et ses retours nous sont évidemment très précieux. Mais l'utilisation du Wiki n'est pas évidente. Nous avons donc pris une matinée tous les deux pour voir ensemble le fonctionnement du Wiki et permettre à Sylvain de mettre ses tutoriels ou autres contributions en ligne de façon autonome. J'en ai profité bien sûr pour relever les dysfonctionnements afin de soumettre les améliorations prioritaires à faire (que je transmettrai au groupe de travail site Web de l'April). Si d'autres utilisateurs en situation de handicap souhaitent contribuer sur le Wiki et ont besoin d'une petite formation, je suis prête à renouveler l'expérience et reste à votre disposition.

Shtooka : on l'annonçait il y a quelques temps, nous l'avons fait le 16 mars dernier. J'ai participé à une rencontre avec les animateurs du projet Shtooka qui s'est fixé pour objectif de faire une collection audio libre de mots et expressions dans différentes langues. Les utilisations possibles pour des synthèses vocales et donc en matière d'accessibilité étant intéressantes pour le groupe, nous avions prévu de nous rencontrer. Ce fut également l'occasion de rencontrer Georges Khaznadar et Christophe Nowicki également présents et membres du groupe de travail accessibilité de l'April. C'est toujours un plaisir de rencontrer des membres avec qui nous échangeons sur la liste ! :-) [sourire] Il en ressort plusieurs pistes de collaboration possibles, que je vous détaillerai dans un prochain compte-rendu (à moins que Georges ou Christophe pennent les devants !)

(Christelle) Salon de Proville:  Je suis allée à ce salon dans le cadre d'ubuntu-fr mais étant un peu mono-maniaque j'ai quand même parlé d'accessibilité. J'ai notamment rencontré une personne d'openoffice.org qui c'est ajouté à la mailing-liste depuis (du moins je le crois). J'ai pu parlé avec certaines personnes du public de l'accessibilité pas seulement pour les personnes en situation de handicap "classique" mais aussi des personnes âgées avec des soucis de visions ou de mobilité surtout dans les mains. Ça a permis de rappeler que si nous ne sommes pas tous en situation de handicap et que nous n'avons pas forcément des personnes de notre entourage qui le sont, nous seront tous confrontés à la vieillesse et de certains effets de celle-ci. J'ai notamment parlé avec une personne qui anime des formations en informatique pour personnes âgées et donc qui peuvent être intéressées par des logiciels ou aides pour l'utilisation de leur ordinateurs.

Salon Solutions Linux : je n'ai pas pu y être présente, mais Christelle y était et il me semble qu'elle a pu prendre des contacts intéressants et surtout intéressés pour contribuer. Kinouchou, je te laisse nous en dire plus.

(Christelle) Que dire! Très grand, beaucoup de monde mais en fait c'était un peu comme les 2 salons précédents. J'y suis allée dans le cadre d'ubuntu-fr mais j'avais prévu suffisamment de personnes sur le stand pour pouvoir  me promener et voir plein de personnes.
Mon premier objectif était de rencontrer des personnes de "La poule et l'oeuf" ainsi que de framabook, pour leur parler du format daisy. Je voulais voir s'ils seraient d'accord pour le premier si on leur fournissait les spécifications de rajouter une sortie au format daisy en plus de leur sortie de document au format PDF, HTML et autre. Pour le deuxième s'il serait d'accord pour mettre des liens vers les framabook en format daisy si on arrivait à les convertir. Les deux sont partants. J'ai aussi rencontré scenari-platform qui est une suite logicielle pour la création de documents multimédia et qui serait aussi d'accord pour ajouter une sortie au format daisy. J'ai aussi rencontré Sophie Gauthier d'openoffice qui pourra me mettre en relation avec le développeur du plugin odtTOdaisy, le convertisseur d'openoffice.
Autrement j'ai rencontré plein d'autres personnes et j'espère que nous auront bientôt d'autres membres de divers horizons.

Groupe de travail transcription : un groupe de travail dont l'action est absolument essentielle pour l'accessibilité consiste à faire des transcriptions écrites de fichiers audios ou vidéos. Il est prévu que nous nous rencontrions pour essayer de voir comment améliorer nos actions communes. Aucune date fixée, je vous tiendrai au courant.

Voilà en gros pour le moment.

Dans les actions à venir (je détaillerai dans de prochains mails), en vrac : création d'un portail accessible sur le domaine libre-et-accessible.org et réorganisation du Wiki, tenue d'un atelier de sensibilisation sur l'accessibilité du Web à destination des responsables de gros sites œuvrant dans le Libre (April, Ubuntu-fr, Mandriva, Fedora, Framasoft etc. ...), discussions avec différents acteurs pour l'édition de livres électroniques libres au format Daisy XML (voir l'article sur le format DTB en anglais sur Wikipédia), envoi de courriers aux responsables d'association œuvrant dans le monde du handicap pour les sensibiliser au Libre et leur parler du groupe de travail...

Et bien sûr, parallèlement, Samuel et moi organisons le thème accessibilité et handicap pour les prochaines Rencontres Mondiales du logiciel libre à Bordeaux. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous avec un appel à contributeurs ;-) [clin d'œil].

Bonne nuit et à très vite,
Armony

(Christelle) Pour mes autres "actions" de la semaine je me suis inscrite au groupe accessibilité d'ubuntu.com et j'espère pouvoir voir les améliorations qu'ubuntu va proposer au niveau de l'accessibilité. Le seul souci pour moi est que la mailing  liste est en anglais et que je ne connais pas trop cette langue mais je vais m'y mettre car je voudrai assister en mai au cycle de préparation de la future ubuntu et rencontrer peut-être les personnes s'occupant de l'accessibilité de ma distribution préférée.
J'ai aussi commencé à reprendre tous les mails de la maling list pour essayer d'en faire une synthèse pour le wiki.
Pour le thème haut contraste j'ai pas pu regarder ça la semaine passée mais je m'y mets dès lundi. Par contre le souci avec les thèmes c'est que des fois le changement d'une couleur n'a pas d'incidence visible directement mais n'affecte que certains logiciels donc j'aurai besoin d'aide pour tester les modifications.

Voilà c'est tout pour moi je pense.
Bonne nuit Christelle

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 178 178 855
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr