accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: suite de la rencontre shtooka - groupe accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: suite de la rencontre shtooka - groupe accessibilité

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • Cc: "david AT shtooka.net" <david AT shtooka.net>, adherents <adherents AT shtooka.net>, accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: suite de la rencontre shtooka - groupe accessibilité
  • Date: Fri, 9 Apr 2010 17:21:40 +0200

Bonjour,

Armony ALTINIER 聂和美 a écrit :
> Pour ce qui est d'une collaboration entre Shtooka et le groupe
> accessibilité, j'en profite pour faire un appel aux membres du groupe de
> travail : y aurait-il parmi vous des linguistes capables de proposer une
> liste de diphones à faire enregistrer par Shtooka pour faciliter le
> développement de synthèses vocales francophones libres ?

A mon humble avis, ça vaut la peine de se documenter mieux avant de
foncer. Dans ce domaine, si nous faisons un travail naïf, il risque
d'être inutilisable, et inutilisé. Pour le moment, après une
documentation non exhaustive, mais qui m'a pris un temps non
négligeable, je n'ai pas vraiment la bonne définition de ce qu'est un
diphone, utilisable par MBROLA ou par les autres méthodes de synthèse de
vocales qui se présentent comme utilisatrices de diphones. C'est donc
d'un expert ou d'une experte que nous avons besoin avant de monter un
projet.

La réunion nous a permis de savoir la bonne volonté des membres de
shtooka vis à vis de réutilisations de leurs travaux, mais il reste à
progresser de notre côté.

Amitiés, Georges.