accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [RMLL2 010 Accessibility] Re: [Accessibilite] RMLL, appel à conférences

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [RMLL2 010 Accessibility] Re: [Accessibilite] RMLL, appel à conférences

  • From: Georges Khaznadar <georges.khaznadar AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, accessibility AT listes2010.rmll.info
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [RMLL2 010 Accessibility] Re: [Accessibilite] RMLL, appel à conférences
  • Date: Fri, 9 Apr 2010 17:01:42 +0200

Bonjour Armony, Sylvain,

quand des conférenciers proposent un thème très porteur, comme par
exemple l'usage de NVDA, il est courant de leur demander s'ils
accepteraient aussi de donner un atelier. La différence est la suivante,
dans une conférence, le conférencier explique et j'écoute, dans un
atelier, je fais et je comprends.

Nous pourrions, en réunissant quelques personnes en plus pour encadrer,
proposer aux participants voyants de l'atelier de fonctionner "sans
l'écran", c'est à dire que nous pourrions leur proposer de se mettre
dans une situation où ils seront bien obligés de ressentir les pièges
que recèle un environnement imparfaitement accessible.

Concrètement, ça nécessiterait :
1- une annonce
2- prévoir une salle avec une série d'ordinateurs comportant Windows et
NVDA
3- une personne sera là pour vérifier que les écrans sont soit éteints
soit masqués, et fournira le cas échéant de quoi les masquer (une
simple feuille de carton et du scotch suffisent)
4- plus d'une personne seront là, en plus du conférencier, pour
débrouiller les voyants utilisant NVDA, car ce n'est pas évident la
première fois.

Qu'en pensez-vous ?

Amitiés, Georges.

--
Georges KHAZNADAR et Jocelyne FOURNIER
22 rue des mouettes, 59240 Dunkerque France.