accessibilite - Re: DEVINT, Logiciels libres et Accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: DEVINT, Logiciels libres et Accessibilité

  • From: Mireille Blay-Fornarino <blay AT polytech.unice.fr>
  • To: Christophe ROUSSEAU <Christophe.ROUSSEAU AT unice.fr>
  • Cc: Alain Giboin <Alain.Giboin AT sophia.inria.fr>, Samuel Thibault <samuel.thibault AT inria.fr>, Patrick <patrick.abul AT free.fr>, accessibilite AT april.org, ERGO2 Therouanne <Pierre.THEROUANNE AT unice.fr>, Sebastien Mosser <mosser AT polytech.unice.fr>, Karima Boudaoud <karima.boudaoud AT unice.fr>, Armony ALTINIER ??? <armonyaltinier AT gmail.com>, Carine Lévy <calevy AT airfrance.fr>
  • Subject: Re: DEVINT, Logiciels libres et Accessibilité
  • Date: Thu, 29 Apr 2010 15:00:38 +0200

Christophe ROUSSEAU a écrit :
Cette session aborderait les fonctionnalités d'accessibilité de deux systèmes d'exploitation qui étaient, il y a peu de temps encore, inaccessibles aux personnes déficientes visuelles. L'atelier aurait une durée totale de 1 heure en incluant la table ronde (à confirmer par Mireille)
Deux questions se posent pour moi sur le contenu de la session :
- il s'agit d'intégrer ici l'intervention sur les logiciels libres organisée préalablement par Alain et Pierre. Parler uniquement d'OS est-il suffisant au regard de ce que vous aviez prévu au départ, n'est ce pas réducteur ?
- Si l'on parle ici de Linux + du système Mac, peut être peut-on intégrer Google mais reste à définir à quel titre. Je penserais à priori à l'interface Google Docs de plus en plus perfectionnée et intégrant mois après mois davantage d'applications. Peut-on pour autant parler d'OS ? Les personnes présentes seront-elles capable de s'exprimer sur l'accessibilité de cette interface ?

Attention Julian, ne parle pas le français. Tu peux l'inclure dans une table ronde mais puisqu'il sera intervenu dans la session du matin et ne pas lui donner un temps de parole directement.
Tu aurais alors Samuel et Guillemette qui par leur exposé ouvriraient le débat que vous prolongeriez par une table ronde et des questions avec le public.

De plus, dans la session du matin, Guillemette devrait être prise dans la table ronde sur l'accessibilité des livres numériques...

Bon courage ;-),

Mireille

Ce serait bien si nous pouvions boucler ce programme pour lundi car il serait utile de diffuser au plus vite les infos relatives à la journée, je pense que les sujets abordés cette année intéresseront pas mal de monde.

Pour l'accessibilité du Web , se focaliser sur le Web 2.0 serait une très bonne chose ;-)
Bien à vous

Christophe