accessibilite - Re: [Accessibilite] Le clav ier Dvorak (bépo), qu'en penses-vous ?

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Le clav ier Dvorak (bépo), qu'en penses-vous ?

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: accessibilite AT april.org, david96 <david96 AT libertysurf.fr>
  • Cc: educ AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Le clav ier Dvorak (bépo), qu'en penses-vous ?
  • Date: Mon, 7 Jun 2010 15:03:32 +0200

david96, le Mon 07 Jun 2010 14:53:05 +0200, a écrit :
> Bref, j'ai testé le Bépo français et je dois avouer que j'ai vu les
> potentialités énormes pour les utilisateurs ?

Oui, il est bien plus efficace que l'azerty, à la fois pour les
non-dactylo car les &é"'(--è_çà)=#{[|û\@]} ne sont pas étalés sur le
clavier, et aussi pour les dactylos: le corpus des mots français a été
étudié pour que l'agencement de touches amène à alterner les doigts et
limiter les déplacements, ce qui au final permet de limiter les risques
de tendinite etc.

Le hic qui m'a empêché de m'y mettre jusqu'ici, c'est que du coup les
raccourcis claviers (hjkl dans vi, par exemple) ne sont pas au même
endroit.

Samuel