accessibilite - Mapping Party accessible

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Mapping Party accessible

  • From: Vincent Kaltenbronn <vincent.kaltenbronn AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Mapping Party accessible
  • Date: Wed, 25 Aug 2010 12:23:36 +0200

Bonjour à tous,
pour ceux qui ne me connaissent pas encore, voici une courte présentation :
Donc je m'appelle Vincent, actuellement étudiant à l'IUT à Mulhouse, et ça
fait déjà 4 longues années que je suis dans le monde du libre, quoique
nouveau sur cette liste.

Récemment, j'ai découvert le projet openstreetmap; pour ceux qui ne
connaissent
pas, il s'agit, à la manière de Wikipédia, de recréer une cartographie libre
et
ouverte (dû fait de la licence des cartes déjà existante, notamment en France
et
dans d'autres Pays Européens).

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de la mapping party, voilà
comment
on procède : On enregistre sa position toute les secondes avec un GPS en
parcourant une ville un quartier. L'itinéraire suivit nous donne une "trace"
GPS visible sur ordinateur (généralement avec le logiciel JOSM) et l'on
dessine
par dessus des rues, auxquelles on applique un système de clé/valeur, comme la
nature de la route (départementale, résidentielle), son nom etc. (le système
est ouvert) :

L'ensemble de carte est disponible ici :
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.97&lon=2.75&zoom=6&layers=M
Il y a encore pas mal de rues à tracé notamment en province.

Le projet dont j'aimerais vous parlé ici est déjà en cours outre Rhin :
Il s'agit d'enregistrer les rues "accessibles" aux personnes handicapés, de
les
reportés sur la carte, et ainsi leur permettre de faciliter leurs parcours.

On peut mesurer (en vrac):
 - La qualité du revêtement
 - La hauteur des trottoirs (et si accessible au personnes en fauteuils)
 - La déclivité de la pente
 - L'accès aux toilettes et aux bâtiments publics
 - Les surfaces podotactiles
 - Les indicateurs sonores
 - Autres

Pour une mapping party accessible voilà comment je vois les choses :
Organisé en petits groupes d'environs 5 personnes, chaque équipe devra
s'équiper des objets suivant :

 *Un GPS pour enregistrer les traces (inutile en IDF et dans les grandes
villes car les rues sont déjà tracés).
 *Papier/Crayon pour TOUT noter.
 *Un décamètre pour mesurer la largeur des trottoirs.
 *Un réglet pour mesurer la hauteur des trottoirs.
 *Un clinomètre pour mesurer la pente.
 *Un appareil photo.

Il ne faut pas perdre d'esprit qu'on oeuvre pour la facilité des
déplacements des
personnes en fauteuils et les aveugles.

Donc on se balade, on note le noms des rues, les mesures que l'on a pris etc.
Je pense qu'on peut réserver une matinée pour les mesures, le repas du midi
pour se remettre de nos émotions et l'après midi pour l'exploitation des
données sur ordinateur.

J'en ai déjà discuté un peu avec Armony, elle a l'air enthousiasmé (n'est-ce
pas? :p).

Des pistes pour continuer :

    - Trouver une date pour coordonné l'évènement au niveau national en plus
de l'IDF : Armony a proposé le 3 Décembre, Journée internationale des
personnes handicapées (pour bénéficier d'une couverture médiatique plus
importante). Je n'y suis pas opposé, le froid ne me rebute pas, tant qu'il ne
pleut pas.

    - Faire une zolie page Wiki pour expliquer le projet, les contacts à
prendre, le matériel pour s'équiper, des pistes sur comment "mapper" etc. (je
pense avoir un truc lisible d'ici la fin de la semaine).

    - Réaliser un flyer pour la comm', là j'en suis totalement incapable,
d'autant plus que je sais qu'il y a des experts parmi vous !

Voilà, si vous avez des idées, des trucs que vous ne comprenez pas, des
précisions à apporter etc. allez-y.

Voilà.

--
Vincent Kaltenbronn