accessibilite - Re: [Accessibilite] L'heure de la libre rentrée !

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] L'heure de la libre rentrée !

  • From: david96 <david96 AT libertysurf.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Mathieu Destrian <mathieu.destrian AT intellinium.com>
  • Subject: Re: [Accessibilite] L'heure de la libre rentrée !
  • Date: Sat, 28 Aug 2010 03:38:16 +0200

La bienvenue, que voilà un ambitieux projet que j'aurai plaisir à suivre attentivement. :)

Pour l'heure, c'est le départ en « vacances libre », et oui à chacun sa rentrée. La mienne commencera à partir du 6 septembre.

Amicalement.

David Prudhon
Chef de projet Internet de www.emploitheque.org (Emploi fonction publique)

Mathieu Destrian a écrit :
Bonjour,

A mon tour de me présenter en ces jours de rentrée !

Je dirige une jeune société innovante crée en 2009 et soutenue par OSEO et la région PACA. L'ambition de la société est de mettre à disposition des membres des communautés académiques, scientifiques et économiques un portail social métier citoyen et responsable. Pour faire simple, il s'agit d'un couplage entre un réseau social et un portail de services, le tout sans pub et avec une très forte protection des données privées. Les développements seront réalisés sur base de logiciels libres et une version béta devrait être disponible d'ici mi-octobre pour une version complète début 2011.

Pourquoi être ici et avec vous ? Le jour où une de mes stagiaires m'a annoncé le pourcentage de personnes souffrant de déficiences sensorielles, je suis tombé à la renverse (...). Pensant plutôt à 1 ou 2%, le chiffre donné m'a plongé dans une profonde réflexion sur notre industrie high tech qui ignore quasi-complétement plus de 10% de la population (je fais mon mea culpa car je viens de ce monde de certitudes). L'injustice de ce constat (sans compter l'incohérence économique) m'a motivé à essayer de changer la manière de penser l'entreprise high tech. Au lieu de reléguer l'accessibilité en fin de chaine voire l'ignorer complétement, il s'agit de voir s'il est possible de prendre en compte le plus en amont possible des modifications dans les services et les usages. Bien que cette thématique ne soit pas au cœur de notre positionnement, nous souhaitons et développons des actions afin d'essayer de trouver des solutions pour que notamment les personnes souffrant de déficiences sensorielles puissent utiliser un réseau social protégé et accessible ainsi que les services qui vont avec.

A côté de cela, je suis aussi professeur de Stratégie et d'Innovation à Euromed Management (ex Sup-Co Marseille) au sein des Master Pro et des Master ESC dont j'ai la responsabilité sur cette thématique. A ce titre, je prends souvent exemple de l'écosystème de l'open source lors d'études de cas ou d'illustrations de modèles économiques alternatifs viables.

Je voudrais aussi profiter de cette petite introduction pour présenter Jessica PAPIOT qui a rejoint la société cette année et qui, outre sa mission traditionnelle d'ergonome web, s'attache à trouver des solutions d'accessibilité. Suite à des rencontres dans des associations de mal-voyants de la région Aix-Marseille, elle a d'ailleurs monté un petit groupe de travail réunissant des personnes aveugles et mal-voyantes afin de co-construire des améliorations de l'existant sur les portails sociaux.

Je souhaiterais apporter ma pierre à l'édifice qui se construit ici.

Très concrètement, je me propose:
- de relayer les conférences, meetings, RMLLs & Co auprès de mes réseaux professionnels et du blog de la société (à venir!)
- de partager et d'intervenir au sein d'événements pour apporter ma contribution aux échanges et à la diffusion des thématiques du libre - c'est quasiment fait car nous allons intervenir aux JM2L (http://jm2l.linux-azur.org/ ) à Nice en Novembre
- d'être partenaire industriel et économique pour d'éventuels projets et actions - typiquement, Samuel m'a parlé d'un certain nombre de projets dont une voix sympa au lieu des bruits de casserole actuellement disponibles
- d'être éventuellement un relai local pour des actions que vous souhaiteriez mener dans la région Aix-Marseille
- de vous faire partager nos apprentissages et nos résultats
- d'écouter vos propres retours et conseils afin de les implémenter si possible dans nos développements

Pour information (ne sait-on jamais!), je recherche une personne ayant de très bonnes compétences techniques et fonctionnelles dans la conception et le développement de portlets J2EE sous techno Liferay et ayant si possible de l'expérience et de la motivation dans l'animation de communauté open source.

Remerciant Armony et Samuel pour leur accueil et aussi pour l'animation de ce groupe et le projet qu'il porte,

Librement,
Mathieu

P.S: "Librement" a été librement repris d'un mail d'Armony !

"Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible" - Anaxagore

Mathieu DESTRIAN
Président INTELLINIUM SAS
Professeur de Stratégie et d'Innovation à Euromed Management
Président Groupe INSA Provence

Mobile: +33 (0)6 30 31 75 18
Bureau: +33 (0)4 88 19 75 07
Email: mathieu.destrian AT intellinium.com

Société INTELLINIUM
CEEI Provence, Domaine du Petit Arbois
BP88 - 13545 Aix-en-Provence Cedex 4