accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: Open Str eet Map et accessibilité

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: Open Str eet Map et accessibilité

  • From: florent andre <flo.andre AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org, Luc Fievet <luc.fievet AT gmail.com>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] Re: Open Str eet Map et accessibilité
  • Date: Wed, 6 Oct 2010 09:45:49 +0200

Bonjour vous tous,

En lien avec la remarque de Luc, il existe le "mouvement" - qui s'amplifie de plus en plus - l'open data.

Ce mouvement est en passe de rendre leur liberté à toutes les données détenues par les institutions.

Lors du congrès Open World Forum (owf) qui c'est tenu en fin de semaine dernière, Jean-Louis Missika a annoncé la mise en route d'un projet d'ouverture des données pour la ville de Paris.

Bien que certains billets de blogs sur internet laissent penser que certaines de ces données seront soumises à licence commerciale, Jean-Louis Missika à fait cette annonce devant plus d'une centaine de libristes... affaire des licences à suivre donc.

Le fait est que quelques villes ont commencé le mouvement, mais aussi des transporteurs (je n'ai plus la référence sous la main - ça peut constituer quelques pistes pour Luc).

Enfin - et c'est le plus important - toutes ces données (tout dépend bien sur de leur "teneur") pourrons être très utiles pour réaliser des applications d'aide aux personnes handicapées mais aussi aux citoyens.

Vaste sujet qui s'ouvre, qui pourra fournit de grandes opportunités, mais qui est à suivre de très près.

Bien à vous.

Un billet très interressants sur le sujet :
http://www.regardscitoyens.org/lopendata-cest-bien-plus-que-de-la-communication-politique/