accessibilite - Re: [Accessibilite] Bilan d e rentrée du groupe de travail

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Bilan d e rentrée du groupe de travail

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: accessibilite AT april.org, Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • Cc: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Bilan d e rentrée du groupe de travail
  • Date: Tue, 5 Oct 2010 16:16:17 +0200

Marie-pierre Bijon, le Tue 05 Oct 2010 13:30:07 +0200, a écrit :
> Suite à mon post sur le forum Ubuntu " Trouble de l'audition et
> equalizer", j'ai pu constater à ce jour, au vu de l'absence de réponse,
> que le capital auditif des personnes fréquentant le forum est optimal
> (ce qui est une très bonne chose !) et que les outils d'accessibilité
> liés aux troubles auditifs ne sont pas une nécessité immédiate.
> Peut-être dans une dizaine d'années...ou une vingtaine...une
> trentaine... ? ;)

Pas nécessairement. Quand on n'est pas aveugle, la plupart du travail
sur ordinateur se fait sans rendu sonore. J'utilise essentiellement
juste un "bip" lorsqu'on me sollicite sur IRC, par exemple. Au pire,
si j'étais vraiment dur d'oreille, j'augmenterais le volume sonore
ou changerais la fréquence du bip, il n'y a pas besoin d'outil
particulier.

Pour ce qui est de l'écoute de film / musique / etc., un filte pourrait
effectivement être bienvenu, je suppose que le besoin n'est pas tant
exprimé parce que le problème se pose aussi pour la télévision
et les chaînes hifi, et que donc la solution est externe (appareils
auditifs), et donc utilisée simplement de la même façon lorsque c'est un
ordinateur qui rend le film ou la musique.

Samuel