accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Acces sibilite] Re: [Accessibilite] Re: plan intervention 1 5mn journée accessibilité st joseph reunion

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Acces sibilite] Re: [Accessibilite] Re: plan intervention 1 5mn journée accessibilité st joseph reunion

  • From: Michel <michel.paillard AT orange.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, Alain DEPARNAY <a.deparnay AT free.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Acces sibilite] Re: [Accessibilite] Re: plan intervention 1 5mn journée accessibilité st joseph reunion
  • Date: Sat, 9 Oct 2010 11:23:48 +0200

Bonjour Alain et tous! Vaste programme que l'accessibilité... Il va de
soi que l'enquête du siècle précédent devrait être revue et affinée.
Pour faire court, j'avais lu sur le manuel de Duxbury sous Msdos que
l'informatisation d'une personne aveugle revenait à 100000F dans les
années 1990. Maintenant, je me suis procuré il y a 2 ans un Eee Pc 701
sur lequel j'avais installé une Debian Lenny: 300 euros. J'avais un
afficheur braille: 5800 euros. Du coup, l'informatisation me revient à
6100 euros mais je voulais un afficheur braille à ma convenance
compatible tous systèmes: Msdos/win/linux/mac. Avec un afficheur braille
à 3000 euros, on peut maintenant s'en sortir facilement pour peu que
l'on choisisse un lecteur d'écran du style Nvda ou, mieux encore, une
solution entièrement libre: une distribution linux. Dans ce cas, si le
braille n'est pas indispensable, il est conseillé -l'ancêtre que je suis
ne pourrait se passer du braille-. Avec Nvda, on peut se paser du
braille mais, heureusement pour nous, le braille est maintenant pris en
charge. J'ai donc installé pour une personne Nvda sur une machine
ultra-portable qui coûte 225 euros. Je peux affirmer que ce système est
tout à fait satisfaisant pour cette personne qui peut utiliser sa
messagerie, naviguer sur internet, faire son courrier, l'imprimer,
toutes choses indispensables.
Quant à l'accessibilité d'Openoffice, là, je ne suis pas
vraiment convaincu avec windows & Nvda. En revanche, sous Debian,
Openoffice 2.4 a avantageusement remplacé word pour un usage particulier
sur une machine de bureau.
Quant à la synthèse, je ne l'utilise que très peu, le braille
l'étant beaucoup plus "familier" et plus pratique; pourtant, cette
synthèse, si elle n'atteint pas la qualité d'Eloquence ou d'autres
synthèses vendues bien cher, elle fonctionne correctement avec le bureau
Gnome. Je ne fais que rapporter mon expérience tant avec winxp/sp3
qu'avec une Debian. Cordialement. A+