Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Re: [Accessibilite] compte-rendu expose audio du 28/10

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Re: [Accessibilite] compte-rendu expose audio du 28/10


Chronologique Discussions 
  • From: Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org, pvincent <pvincent974 AT gmail.com>, Benoît SIBAUD <bsibaud AT april.org>
  • Subject: Re: [Accessibilite] compte-rendu expose audio du 28/10
  • Date: Wed, 17 Nov 2010 10:02:41 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=gamma; h=mime-version:in-reply-to:references:from:date:message-id:subject:to :content-type; b=fzhHxy1pjjN3yL6ibuV/zx5u40fiv2DMntvOmv1L9toVhRtQAWVgVux2ZCVPYFY5pp Zg6tienP8cz4Mm4hqXkidBoDh+dSXfiHKVcctPa8wj2EKVS0mj6j7duk0lewOiHpwwuY y4iJVHYjW3+xR81vIBEzz72ye9E5F5W5gHQ2U=

Bonjour Philippe, bonjour à tous !

Merci beaucoup pour ton intervention - remarquable, vraiment ! - et le compte-rendu.

Je viens d'écouter la conférence et voici quelques petits commentaires.

Lors de la séance de questions-réponses, certaines choses fausses et malheureusement répandues sont dites, que chacun doit connaître pour pouvoir y répondre de façon pertinente dans le cas où vous seriez confrontés à ces arguments :
  • Linux, c'est pas accessible, surtout pour des personnes ne maîtrisant pas l'informatique : FAUX. Je laisse le soin aux utilisateurs handicapés réguliers de GNU/Linux (quelle que soit la distribution) et non informaticiens nous prouver le contraire. Les exemples d'utilisateurs parmi les membres du groupe de travail ne manquent pas. Et l'un des gros avantages de GNU/Linux, c'est que l'un des principaux environnement de bureaux, Gnome, travaille d'arrache-pied pour améliorer de façon continue l'accessibilité aux personnes handicapées, tout handicap confondu, avec la possibilité d'installer certaines distributions en mode texte, dès le départ. Est-ce que c'est parfait ? Non, bien sûr, mais on peut affirmer sans se tromper que c'est déjà utilisable et en progression continue et très rapide.
  • Beaucoup de collectivités passent à OpenOffice et problème, ce n'est plus accessible du coup au personnel aveugle : FAUX. Ce n'est peut-être plus accessible pour ceux qui utilisent JAWS, mais qu'ils installent NVDA et ils seront surpris du résultat. Là encore, la progression de la prise en compte de l'accessibilité est rapide, et grâce à des retours utilisateurs (je pense à Sylvain notamment), les choses ont beaucoup progressé et OpenOffice EST d'ores et déjà accessible.
  • Problème de transmission des documents, avec le passage à Open Office : FAUX. Question posée à l'envers. Le problème est celui de Microsoft et des formats fermés. D'où l'April et son travail de sensibilisation aux standards ouverts. Et si nécessaire de toute façon, il est possible avec Open Office d'enregistrer son document dans différents formats, dont RTF, PDF et même DOC.
  • Difficulté à former le grand public qui a ses habitudes avec Windows. VRAI (oui, ça change). Mais ce n'est pas grave, on peut déjà sensibiliser avec des logiciels libres utilisables sous Windows. Se reporter au catalogue Framasoft.
  • Le savoir de l'accessibilité reste aux mains d'une élite. L'accessibilité devrait être une matière scolaire et démocratisée. VRAI, et je suis parfaitement d'accord avec cette intervention (personne à contacter et à faire venir dans le groupe d'urgence !). Comme l'a bien dit Philippe, c'est tout à fait dans l'esprit du logiciel libre. Chacun peut participer, certes en accédant au code source. Mais pas uniquement : en remontant des problèmes aux développeurs (rapports de bugs), en rédigeant de la documentation et des tutoriels d'utilisation, en faisant des traductions, en exprimant à la communauté qui nous intéresse les souhaits de fonctionnalités. Et plus simplement, en utilisant du logiciel libre et en en parlant autour de soi.
Pour la question de l'inscription des logiciels libres au patrimoine mondial de l'Humanité à l'UNESCO, attention, je ne suis pas certaine que ce soit le cas. Il y a un groupe de travail avec notamment Benoît SIBAUD qui se chargeait de ce dossier mais ça n'a pas abouti à ma connaissance (Benoît, peux-tu nous informer ?).
  • 300 experts en accessibilité. Comment faire venir des gens dans une formation longue pour qu'il y ait plus d'experts ? Est-ce bien le sujet ? En cas de conférence, ne pas hésiter à dire que la question est hors sujet (ce qui fut le cas également pour la question de l'informatique en ligne (ou dans les nuages ou cloud computing). La question étant quand même intéressante, deux précisions :
  1. Il n'y a PAS QUE 300 personnes formées à l'accessibilité. On parle vraisemblablement ici des experts AccessiWeb, or de nombreux spécialistes de l'accessibilité œuvrent, y compris bénévolement, y compris au sein du groupe, pour l'accessibilité, pas que dans le Web, et toutes les personnes formées ne sont pas forcément passées par BrailleNet. Difficile donc de donner des statistiques, même s'il est vrai que nous sommes trop peu nombreux.
  2. Le principe du Libre, c'est aussi de pouvoir accéder à l'information et à la formation soi-même, avec un grand nombre de "bidouilleurs" qui sont bien souvent autodidactes. Réduire l'accessibilité à de l'expertise et imposer des formations longues consacrées à l'accessibilité pour reconnaître une compétence, ce serait exclure du champ par exemple Samuel Thibaut, dont on sait le talent, l'engagement et les compétences. C'est là qu'on tombe dans de l'élitisme et ce n'est pas du tout le souhait du groupe de travail qui promeut au contraire une accessibilité accessible à tous, dans sa diversité, car l'accessibilité n'est pas que de l'accessibilité du Web, ne se réduit pas à un handicap particulier, et si on a besoin d'experts connaissant des normes, on a aussi et surtout besoin de dialogues entre utilisateurs en situation de handicap (seuls experts de leur propre situation et de leurs besoins réels) et les développeurs, ce qui est précisément l'objet du groupe et possible grâce au contexte du logiciel libre.
  • Le logiciel libre est parfois modifié et revendu, est-on toujours dans l'esprit logiciel libre ? L'esprit du logiciel libre ne va pas à l'encontre du commerce, à la condition de respecter les 4 libertés attachées au logiciel libre. La gratuité est une conséquence de la libre utilisation, pas une condition pour définir un logiciel libre. L'utilisation de licences est un principe fondateur du Libre, ce qui permet de faire entrer dans le Droit le logiciel libre. Si une entreprise fait payer des services autour du logiciel, en apportant une plus-value (assistance, formation, maintenance, développement sur-mesure d'options...), c'est assez légitime. Si une entreprise utilise du code libre pour vendre un logiciel sans respecter la licence libre, elle est dans l'illégalité et on peut (doit) la dénoncer, y compris devant les tribunaux.
Voilà pour mes remarques. La discussion était vraiment intéressante, merci encore Philippe de l'avoir partagée avec nous et encore bravo pour ton intervention.

Librement,
Armony

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 134 109 797
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr

Site pro. : acs-horizons.fr
Blog perso : armonyaltinier.fr


ACS Horizons
2, esplanade de la Gare
Immeuble ACCET
95110 Sannois, France 法國

 


Le 4 novembre 2010 20:15, pvincent <pvincent974 AT gmail.com> a écrit :
Bonjour,

Le compte-rendu de l'exposé "Accessibilité et Logiciel Libre" est disponible sous licence Art Libre :
Cet exposé a eu lieu durant la deuxième journée de l'accessibilité numérique à St Joseph.
http://accessibilitenumerique.saintjoseph.re

Librement,
--pvincent

--
Info sur la liste : http://www.april.org/wws/info/accessibilite
Wiki du groupe de travail : http://wiki.april.org/w/Accessibilit%C3%A9_et_logiciels_libres

Pour se désinscrire, envoyer un mail à sympa AT april.org avec pour message SIGnoff accessibilite ~[[email]]






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page