accessibilite - Re: [Accessibilite] [michel.paillar d@orange.fr: Témoignage et chiffrage:]

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] [michel.paillar d AT orange.fr: Témoignage et chiffrage:]

  • From: "houry.jeanlouis" <houry.jeanlouis AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, Michel <michel.paillard AT orange.fr>
  • Subject: Re: [Accessibilite] [michel.paillar d AT orange.fr: Témoignage et chiffrage:]
  • Date: Wed, 24 Nov 2010 13:20:08 +0100

Bonjour à toutes et à tous,

Ton témoignage, cher Michel, est vraiment MAGNIFIQUE! Et je ne dis pas cela, chers Amis de la liste, uniquement parce que Michel est un grand ami de longue date puisque nous nous sommes connus tous deux à l'école, mais bien parce que je le pense très sincèrement.

Personnellement, je n'utilise plus Jaws depuis 2006, année où, renouvelant mon matériel, et aidé par le Conseil Général du Pas-de-CValais et diverses caisses adjacentes (Caisse de retraite, Commune d'Outreau où je réside, etc), j'utilise désormais le logiciel Hal de Dolphin Computer Access pour Windows.

Si je dois encore utiliser Windows, c'est que, sous Linux, il n'existe que peu ou pas de programmes dont j'ai ABSOLUMENT besoin: programme d'OCR pour lire les livres que je numérise car j'aime beaucoup la lecture; programme d'OCR musical comme par exemple SharpEye; programme de transcription musicale Braille que je teste en ce moment toujours sous Windows car n'existant pas sous Linux et qui s'intitule BME2 (Braille Music Editor version 2).

Mais à ce propos, je vousdrais vous faire part d'un fait qui, vraiment me SCAN - DA - LI - SE !!!

Lorsque j'ai voulu saisir de la musique avec BME2, si j'entends bien les sons correspondant aux notes sur l'ordinateur, il m'est Impossible de les lire en braille sur ma plage braille! M'en entretenant tout à l'heure avec la personne intéressée qui s'occupe de ce produit chez Eurobraille, il m'a laissé entendre que SEUL, Jaws était nécessaire pour pouvoir contrôler la lecture de ce texte musical en braille!

J'aimerais très vivement que beaucoup d'entre nous, chers Amis de cette liste, réagissent et me disent ce qu'ils en pensent, de cette manière d'agir?

Personnellement, je trouve que c'est de l'attitude "Sac-à-fric", ou pour parler de manière plus académique: de l'Argument commercial à outrance! Je pense qu'on profite de notre handicap, et ceci dit sans la moindre pleurnicherie, mes Amis! Pour nous obliger à acheter tel ou tel produit plutôt que tel autre. N'est-ce pas atteinte à la liberté individuelle s'il vous plaît?
Amitié à toutes et à tous et à bientôt pour vos éventuelles réactions, mes Amis.

Jean-Louis

d'Outreau où je r