accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] p ersonnes âgées et informatique adaptée

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] p ersonnes âgées et informatique adaptée

  • From: info pixhiboo <info AT pixhiboo.fr>
  • To: accessibilite AT april.org, Armony ALTINIER 聂和美 <armonyaltinier AT gmail.com>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [Accessibilite] p ersonnes âgées et informatique adaptée
  • Date: Wed, 24 Nov 2010 13:25:08 +0100
  • Disposition-notification-to: info pixhiboo <info AT pixhiboo.fr>

Bonjour à tous,

La question soulevée par le/la député(e) dans le sujet précèdent met l'accent sur la problématique d'effectuer les démarches administratives en ligne pour les non-voyants et les mal-voyants.

C'est une problématique qui touche non seulement tous les types de handicap mais aussi les personnes agées. C'est un besoin dont il faudrait tenir compte pour un futur équipement.

Concernant Linux, un des principaux arguments que je donnerais c'est qu'il y a beaucoup moins de chance qu'un débutant "plante" ce système puisque contrairement à windows on ne supprime ou installe pas

n'importe quoi, n'importe comment.

Pour l'apprentissage, un bureau gnome n'est pas plus difficile qu'un bureau windows mais pour en avoir le coeur net je conseillerais à un futur utilisateur d'essayer lui même lors d'une instal-party. Dans certaines

villes des associations utilisateurs linux proposent aussi des ateliers pour aller plus loin.

Le 24/11/2010 10:27, Armony ALTINIER 聂和美 a écrit : Bonjour Dorothée,

La question n'est pas du tout hors sujet, tu as très bien fait de la poser, merci !

Je ne vois pas d'autre moyen que de faire un choix entre apprendre à se servir d'un ordinateur d'une part (et quitte à commencer de zéro, il n'est pas plus difficile d'apprendre sur un système GNU/Linux que Windows, le problème étant plutôt que les personnes de son entourage qui pourront l'aider connaissent suffisamment le système choisi pour l'accompagner) ; ou utiliser un moyen simplifié d'autre part.

La vraie question est celle des besoins de cette personne : que souhaite-t-elle pouvoir faire avec son ordinateur ?

Parmi les solutions libres et peu onéreuses de système simplifié, notons l'expérience très intéressante du Webnapperon développé par le centre Erasme dans le Rhône. Il fonctionne à base d'Ubuntu et de Spip, et en se servant des technologies RFID. Le principe est simple : dissimuler l'écran d'ordinateur dans un cadre photo, supprimer le clavier et le remplacer par des puces RFID, c'est-à-dire des espèces de codes barre de la taille d'un timbre que l'on colle sur différents objets et auxquels on assigne des actions, programmées en ligne via un site Spip. Par exemple : on colle une de ces puces sur une tasse et on programme une action disant que quand la puce est posée sur le scanner de code barre (le mirror dissimulé en l'occurrence dans un napperon), la messagerie instantanée s'ouvre.

Coût : un ordinateur très basique suffit, une connexion Internet, un mirror (environ 45€) et des puces RFID (on en trouve pour 10€ les 12 peut-être moins).

En espérant que ces infos seront utiles,

Armony ALTINIER 聶和美
Directrice d'ACS Horizons
Consultante Chine et accessibilité du Web

ACS Horizons - Le meilleur de la Chine et du Web : conseil, création, formation

Bureau : +33 (0) 134 109 797
Mobile : +33 (0) 668 897 751
Fax : +33 (0) 170 248 941

Email : armony AT acs-horizons.fr