accessibilite - personnes âgées et informatique adaptée

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

personnes âgées et informatique adaptée

  • From: "Association La LUCIOLE Marseille" <laluciole-marseille AT club-internet.fr>
  • To: <accessibilite AT april.org>
  • Subject: personnes âgées et informatique adaptée
  • Date: Wed, 24 Nov 2010 09:27:50 +0100

Bonjour,

La question qui suit est peut-être un peu hors sujet, mais je me lance quand même, des fois que vous auriez d'autres réponses que celles auxquelles je pense.

Une personne âgée de notre connaissance perd la vue et souhaiterait s'initier à l'informatique pour pouvoir utiliser un traitement de texte et Internet.
je ne sais pas si elle a un restant de vision ou pas, je ne crois pas.

Elle ne connaît pas l'ordinateur du tout.
De sorte que s'initier à la fois à Windows, aux diverses applications et à NVDA (la solution qui me paraissait la moins coûteuse étant un ordinateur moyen et le lecteur d'écran gratuit), ça lui fait peur (du moins c'est ce que dit son entourage).

Existe-t-il d'autres solutions que celle-ci, qui ne soient pas trop onéreuses ?
Je suppose qu'un ordinateur Mac vocalisé, ou un pc sous Linux avec Orca, posera les mêmes problèmes d'apprentissage que précédemment, même pire en ce qui concerne Linux, non ?

Ou bien une personne âgée doit-elle être systématiquement orientée vers des solutions simplifiées d'accès à l'ordinateur, genre Sonorel ou Guide, qui sont relativement coûteuses ? (je sais il existe des aides peut-être mais les dossiers sont souvent longs à aboutir).

Merci de vos éclaircissements.

Cordialement,

Dorothée Lombard
Présidente de La Luciole

Contact :

Association La Luciole
Chez M. et Mme Lombard Philippe
10 rue Brochier
13005 MARSEILLE
Tél. : 04 88 04 27 03
Portable : 06 81 13 24 68
E-mail : laluciole-marseille AT club-internet.fr
Site : www.laluciole.asso.fr