accessibilite - Re: [Accessibilite] Re: [ Accessibilite] Scandale: Abus des "Sacs-à-fric"

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Re: [ Accessibilite] Scandale: Abus des "Sacs-à-fric"

  • From: Samuel Thibault <samuel.thibault AT ens-lyon.org>
  • To: accessibilite AT april.org, kinouchou <kinouchou AT gmail.com>
  • Subject: Re: [Accessibilite] Re: [ Accessibilite] Scandale: Abus des "Sacs-à-fric"
  • Date: Sat, 4 Dec 2010 17:42:53 +0100

kinouchou, le Sat 04 Dec 2010 17:25:53 +0100, a écrit :
> Je ne suis ni musicienne ni mal-voyante ni aveugle donc je vais
> peut-être (surement) répondre à côté mais n'est-il pas possible
> d'utiliser Lilypond.

Ce n'est pas idiot du tout, mais ça ne répond pas réellement au
besoin. Lilypond est vraiment prévu pour faire un rendu visuel
seulement, or le rendu braille n'a vraiment pas grand chose à voir avec
le rendu visuel.

> L'avantage (pour moi) est qu'on peut avoir un rendu sous forme de
> texte ou en partition une fois qu'il est compilé avec une sortie PDF.

Oui, mais le format lilypond n'est vraiment pas fait pour être lu comme
une partition (tout comme le format tex pour les maths n'est vraiment
pas fait pour être lu comme un bouquin).

(Mario avait songé à regarder du côté du format lilypond pour l'importer
depuis freedots, mais la très grande majorité des partitions que l'on
trouve sur Internet sont au format MusicXML).

Samuel