Accéder au contenu.
Menu Sympa

accessibilite - Scandale: Abus des "Sacs-à-fric"

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Archives de la liste

Scandale: Abus des "Sacs-à-fric"


Chronologique Discussions 
  • From: "houry.jeanlouis" <houry.jeanlouis AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Scandale: Abus des "Sacs-à-fric"
  • Date: Sat, 04 Dec 2010 16:05:30 +0100

Bonjour à toutes et à tous,

Étane musicien de métier, mais à la retraite et pratiquant toujours la musique, je ésirais, depuis très longtemps déjà, pouvoir saaisir de la musique au mùoyen du PC et pouvoir la lire en notation musicale braille, puis l'imprimer, ou en braille-papier, ou en noir pour que des voyants puissent la lire...

A cet effet, j'ai trouvé dans le commerce spécialisé, un très beau programme intitulé BME2 (Braille Music Editor 2); mais voilà!
* Pour utiliser BME2, il faut IMPÉRATIVEMENT Jaws et le script qui s'y rattache, sinon, lorsque vous saisissez des caractères musicaux braille au clavier, sur la plage tactile, vous ne voyez que des points d'interrogation...

Je ne sais pas comment vous, mes Amis, appelez cette attitude, mais moi j'appelle ça de l'ARNAQUE! Ou du commerce forcé... Ou de l'atteinte à la liberté individuelle car on ne peut utiliser la revue d'écran qu'on possède.

Un excellent correspondant: Samuel Thibaut m'a, l'autre jour, conseillé de télécharger Freedots que l'on peut utiliser, soit sous Linux, soit sous Windows, seulement, sous Windows, là encore: il faut Jaws et le script spécifique pour l'utiliser; par contre, sous Linux, je suis bien parvenu à le décrypter avec la commande:
java -jar freedots.jar
en mode graphique, seulement, ça m'ouvre un tas de bricoles auxquelles je ne comprends rien d'une part, et tout est en anglais d'autre part, donc, pratiquement inutilisable, tout au moins pour moi!

J'en suis donc réduit à utiliser BME2, mais en utilisant Jaws en version Démonstration qu'il me faut relancer toutes les 40 minutes.

J'aimerais que bon nombre d'entre vous réagissent à cet état de fait et, éventuellement, me disent ce qu'ils feraient à ma place?

Si Dolphin, un jour, se décidait à concevoir un script pour la revue d'écran Hal que j'utilise depuis bientôt cinq ans sans le moindre problèpme, ça arrangerait tout. Mais j'ai ABSOLUMENT BESOIN de pouvoir soit transcrire de la musique de noir en braille soit inversement.

Pardon mes Amis pour ce long exposé, mais comme ce groupe est dédié à l'Accessibilité, j'aimerais bien connaître un peu l'avis des uns et des autres; en ce qui me concerne, je suis très déçu et vraiment scandalisé d'une attitude aussi "Sac-à-Fric)!!!
Amitié bien sincère et toujours fidèle pour tous et pour chacun et excellente fin de semaine à toutes et à tous.

Jean-Louis




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page