accessibilite - Baladeur accessible avec Rockbox

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Baladeur accessible avec Rockbox

  • From: AlexTrial91 <alextrial91 AT gmail.com>
  • To: APRIL Accessiblité <accessibilite AT april.org>, ALLOS <allos AT yahoogroupes.fr>
  • Subject: Baladeur accessible avec Rockbox
  • Date: Sun, 13 Mar 2011 15:33:36 +0100

Bonjour, dans l'optique de trouver un baladeur pour remplacer mon Zenstone qui souffrait à mon goût d'un manque cruel de place je me suis décidé suite à l'annonce d'Arnaud De Bonald sur la liste ALLOS d'acheter un Sandisk Sansa Clip+ (tout les modèles sont compatibles). Je l'ai reçu il y a deux jours et est pris le temps aujourd'hui d'installer Rockbox avec Espeak dessus. Après avoir un peu galéré pour passer le baladeur en mode MSC en lieu et place du magnifique mode virtuel à la Ipod du Sandisk, j'ai finalement put installer Rockbox. L'installation se passe sans problème, de même pour la voix anglaise. En revanche pour la voix française Virginie à totalement refuser de s'installer, j'ai donc dû installer Espeak en SAPI5 et mettre l'interface en Français, cette étape de mise en français dans la baladeur est inaccessible chez moi car je n'ai pas réussit à vocaliser ce menu. Une fois cela fait ainsi que la configuration de la vocalisation des menus et autres fichiers Rockbox me parle. Bon c'est perfectible, en effet ici point de lecteur d'écran les fichiers et répertoire sont épelés, ce qui permet de travailler un peu la mémoire :), en dehors de cette exercice mentale et volontaire c'est nickel, j'étais un peu septique au première abord et finalement après le mise en Français je suis conquis. Point d'Itunes, pas besoins de chercher longtemps pour trouver une chanson  avec un baladeur sans écran.
Ah oui j'allais oublié il faut configurer la voix sur volume 3 sinon on ne l'entend quasiment pas ainsi qu'également diminuer la vitesse d'épélation qui était trop rapide pour mon cerveau (j'utilise pourtant Talks à fond d'habitude).

Ce message pourquoi ?
Pour dire que Rockbox ça marche et que je pourrais vous aidez si besoin ai. Pour dire également qu'on peut avoir un baladeur libre au sens de la Free Software Foundation.

Bonne fin de week-end à tous!

Alexandre ARNAUD

  • Baladeur accessible avec Rockbox, AlexTrial91, 13/03/2011