accessibilite - Activité post-RMLL : Donner la parole et Mail2Voice

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Activité post-RMLL : Donner la parole et Mail2Voice

  • From: Rémi Samier <r.samier AT gmail.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Activité post-RMLL : Donner la parole et Mail2Voice
  • Date: Wed, 20 Jul 2011 00:50:24 +0200

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous écrire pour vous dire que j'ai envoyé un email à Frédéric Déléchamp, auteur du logiciel Donner La Parole, pour lui proposer de publier son logiciel sous licence libre puisque actuellement, il y a deux restrictions (non commercial et pas d'usage militaire). J'ai notamment évoqué le fait que je souhaitais proposer une version nomade de Donner la parole pour la Framakey, mais que je suis actuellement coincé pour le faire en raison des termes de la licence.

Pour le moment, je n'ai pas eu de réponse, mais je tombe peut-être pendant la période de vacances.

Concernant Mail2Voice, je viens de tester ce logiciel libre qui permet d'accéder aux courriels chez des personnes ayant des difficultés d'accès à l'écrit. Le logiciel propose notamment d'envoyer des courriels en enregistrant un message audio et d'oraliser des courriels écrits à partir d'une synthèse vocale.

Je vous invite à tester ce logiciel très intéressant, car les auteurs n'ont pas forcément beaucoup de retours. De mon côté, j'ai quelques problèmes pour me connecter au smtp sous gmail et sous laposte.net, mais je suis à l'étranger avec une clé GSM que l'on m'a prêtée, il y a peut-être un blocage au niveau du FAI. Donc n'hésitez pas à voir si cela fonctionne de votre côté.

Par ailleurs, j'ai proposé aux auteurs de travailler sur une version nomade pour la Framakey. Ils me proposent d'attendre la prochaine version. Mais la question qui va se poser est l'utilisation de la voix dans un cadre nomade, puisque le logiciel utilise des voix du système. Il va donc falloir trouver un système pour utiliser une voix qui sera nomade.
J'ai proposé également aux auteurs de voir du côté de Chewing Word où la gestion du moteur de synthèse vocale est assez intéressante, puisqu'elle ouvre sur une grande variété d'utilisation.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à leur envoyer ou à les transmettre sur la liste, je pourrai faire le relai.

Bien cordialement,

Rémi Samier

--
Rémi SAMIER