accessibilite - Re: [Accessibilite] Activité post-RMLL : Donner la parole et Mail2Voice

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Activité post-RMLL : Donner la parole et Mail2Voice

  • From: François Poulain <fpoulain AT metrodore.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Activité post-RMLL : Donner la parole et Mail2Voice
  • Date: Wed, 20 Jul 2011 07:55:13 +0200

Bonjour Rémi,

Le Wed, 20 Jul 2011 00:50:24 +0200,
Rémi Samier <r.samier AT gmail.com> a écrit :

> Concernant Mail2Voice, je viens de tester ce logiciel libre qui permet
> d'accéder aux courriels chez des personnes ayant des difficultés
> d'accès à l'écrit. Le logiciel propose notamment d'envoyer des
> courriels en enregistrant un message audio et d'oraliser des
> courriels écrits à partir d'une synthèse vocale.

Je n'avais pas eu le temps d'en parler ici, mais si tu as un contact
avec les auteurs de Mail2Voice, pourrais tu leur demander s'il ont
vérifié l'applicabilité de la GPL à leur programme ?

En effet, je ne suis pas suffisamment habitué des technologies
Bricosoft pour l'affirmer, mais j'ai des raisons de penser qu'ils sont
eux-même 1) en violation de GPL 2) en violation des licences Microsoft.
Le point 1) n'est pas grave pour eux : puisque ce sont les auteurs, ils
ont aucune obligation de se restreindre à la licence. Toutefois, ils
mettraient de la sorte leurs acceptants en danger.

Si le problème était avéré, le plus simple amha est de mieux faire le
ménage dans les sources (séparer les binaire Microsoft du reste), et de
passer sur une licence plus permissive ; type BSD. (Et c'est un
fervent défenseur de la GPL et du Copyleft qui fait cette
recommandation. :) )

Cordialement.
François

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme ;
il faut imaginer Sisyphe heureux.
-+- Albert Camus, Le mythe de Sisyphe -+-