accessibilite - Re: [Accessibilite] Fw: RDV KIOSQUE : Des lunettes bioniques pour mal-voyant

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Fw: RDV KIOSQUE : Des lunettes bioniques pour mal-voyant

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Fw: RDV KIOSQUE : Des lunettes bioniques pour mal-voyant
  • Date: Sun, 24 Jul 2011 11:57:08 +0200

Le dimanche 24 juillet 2011 à 10:14 +0200, Irina Lambla a écrit :

> Sujet: Des lunettes bioniques pour mal-voyant
>
> Des chercheurs d’Oxford ont mis au point une paire de lunettes qui
> s’inspire de la réalité
> augmentée
> (http://www.minutebuzz.com/2011/07/04/realite-augmentee-avec-un-ipad-et-le-kinect/)
> pour améliorer l’acuité visuelle des mal-voyants. Grâce à des LED et une
> caméra intégrée, ces lunettes affichent de nombreuses informations
> supplémentaires sur l’environnement qui entoure la personne les portant

Bonjour,
C'est ce genre d'initiative qui pourrait aussi s'appliquer à
l'environnement sonore, comme une sorte de prothèse qui s'inspirerait de
la réalité augmentée pour améliorer l'acuité auditive des personnes
malentendantes.
"Grâce à des ??? (ce qui pourrait remplacer les LED pour le son) et
des capteurs intégrés, ces écouteurs améliorés transmettraient de
nombreuses informations supplémentaires sur l’environnement sonore qui
entoure la personne les portant".

Bien que les techniques de réalité virtuelles exploitent surtout le
visuel, il pourrait être intéressant de les exploiter dans le domaine
sonore. D'où mes questions : les techniques numériques appliquées au son
sont elles plus difficiles que celles appliquées au domaine du visuel ?
et qu'en est-il des liens, études ou recherches entre ces techniques de
réalité virtuelle et le logiciel libre ?

Marie-pierre

Ps : dans mon précédent mail une phrase manquait et je retransmet le
passage :
- peut on réaliser des "cartes sonores" qui permettraient de
visualiser la source sonore ou au moins sa direction ? (ça pourrait
résoudre la situation compliquée qui est de savoir vers où s'orienter
quand on est en voiture au milieu d'un carrefour et qu'on entend une
sirène sans pouvoir déterminer où elle est avant de l'avoir en visuel
dans un rétro) (ou bien accessoirement éviter de grimper en haut d'un
lampadaire dès qu'on entend un crissement de pneu car vos oreilles
affolées vous disent que c'est un 32 tonnes qui vous fonce dessus :))
[sourire])
C'est toujours mon obsession du moment, à savoir si les lecteurs d'écran
sonorisent du visuel numérisé, des cartes sonores pourraient elles
transcrire en visuel du sonore numérisé ? Si on sonorise du visuel,
pourquoi on ne pourrait pas visualiser du sonore ?
Bon c'est peut-être pas très clair, dis comme ça, mais je
m'interroge ;-) [clin d'oeil]

Marie-pierre