accessibilite - [Accessibilite] courrier Sonalto

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

[Accessibilite] courrier Sonalto

  • From: Marie-pierre Bijon <mpbijon AT free.fr>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Cc: Frederic Couchet <fcouchet AT april.org>
  • Subject: [Accessibilite] courrier Sonalto
  • Date: Fri, 23 Dec 2011 06:20:09 +0100

Bonjour à tous,

promis avant toute chose, c'est le dernier mail, trève de Noël oblige,
et je reviendrai dans les parages la semaine prochaine, alors d'abord

Joyeux Noël à tous !

et puis nouvelle version pour le courrier à Sonalto mais en préambule
quelques questions,

- finalement vu que ce courrier devient une démarche très collective (et
que j'en suis plus que ravie), ne devrait-on pas remplacer le "je" par
le "nous" ?

- Armony, Rémi je ne vous oublie pas, que souhaitez vous pour ce
courrier ?

- en référence je pourrais aussi citer Ubuntu Fr, LinuxMao, Lprod, les
RMLL, vous tous qui êtes en train de lire, vous tous qui participez à la
rédaction de ce courrier, et tous les anonymes du net qui partagent
librement,

- ne pourrait-on rajouter une invitation au prochain AccesCamp ?

Je propose ceci:

Le groupe de travail "Accessibilité et Logiciels Libres
(http://libre-et-accessible.org/) de l'APRIL (Association de
Promotion et de Recherche en Informatique Libre :
http://www.april.org/) vise à promouvoir l'accessibilité
numérique et à encourager l'utilisation de logiciels libres
auprès des utilisateurs handicapés et des professionnels du
handicap.

En tant que référente du projet "Audition et logiciels libres"
au sein de ce groupe de travail, je me suis penchée sur
l'assistant d'écoute Octave distribué par votre entreprise.

Si la libre diffusion de cet assistant d'écoute a été un élément
d'intérêt déterminant pour tester son utilisation, je reste
cependant très réservée sur son acquisition par l'absence des
possibilités de réglage en dehors des deux niveaux
d'amplification proposés.

En effet, il me semble essentiel dans la compensation d'un
handicap de permettre à la personne en situation de handicap
d'agir elle même et en toute liberté sur le niveau d'assistance
ou de correction dont elle a besoin.

Cela pourrait être possible si l'assistant d'écoute bénéficiait
d'une interface qui permettrait à ses utilisateurs de participer
de façon active au réglage de leur appareil.

Ainsi, vous permettriez l'éclosion de logiciels libres
valorisant votre produit et favorisant la diffusion et
l'acceptabilité des outils d'aide à l'audition.

La spécification de cette interface permettrait à l'assistant
d'écoute de répondre à la définition de l'interopérabilité :

« la capacité d'échanger des informations et d'utiliser
mutuellement les informations échangées ».

L'interopérabilité n'est pas une simple compatibilité. Il ne
s'agit pas seulement de permettre à deux systèmes de communiquer
entre eux, mais aussi de lire et de modifier les informations et
contenus de manière fiable en garantissant que n'importe quel
système présent ou futur puisse s'interconnecter. On ne peut
donc parler d'interopérabilité d'un produit ou d'un système que
lorsqu'on en connaît toutes les interfaces. Ainsi, des systèmes
divers sont assurés de pouvoir agir ensemble sur les mêmes
informations : c'est une garantie de diversité et de choix.

Cela autorise à garder confidentiel le fonctionnement interne de
l'appareil.

La liberté de paramétrer l'assistant d'écoute alliée à sa libre
diffusion ferait de l'assistant d'écoute une technologie
d'assistance innovante, et permettrait de lever les résistances
rencontrés vis à vis de l'appareillage auditif.

Nous évoquerons ce thème lors de notre prochain AccessCamp, le
samedi 21 janvier 2012, à Mozilla Europe à Paris, et serions
ravis d'aborder ce sujet avec vous.

Restant à l'écoute des évolutions de l'assistant d'écoute
Octave,

Marie-Pierre Bijon, Pierre Jarillon, Rémi Rouaud pour le projet
"Audition et logiciel libre",

Armony Altinier, pour le groupe de travail « Accessibilité et
Logiciels Libres »

Tanguy Morlier, pour l'April

Très bonne lecture,

Marie-pierre