accessibilite - Re: [Accessibilite] Audit d'un site pour les associations du libre

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: [Accessibilite] Audit d'un site pour les associations du libre

  • From: "[list:April] Edouard Lopez" <list+april AT edouard-lopez.com>
  • To: accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: [Accessibilite] Audit d'un site pour les associations du libre
  • Date: Thu, 26 Jan 2012 15:39:19 +0100

Bonjour,
  • je viens d'aller sur votre site et sur le wiki, ils semblent que les contrastes posent encore problème, notamment le rose. J'ai testé avec l'extension Firefox colorChecker. Et j'avoue qu'en quittant la page j'avais les yeux qui piqués à cause de l'intensité du rose/rouge
Un pack pour soutenir les libertés
  • C'est quoi l'utilité du pack qui gigote au survol ? Je pensais qu'il y avait un lien, mais non rien, ça gigote c'est tout.
  • La mise en page est intéressante, mais j'ai scrollé directement sans passé par les menu en haut. Avez vous penser à le remplacer par deux boutons en pied de section ?
  • Ça éviterai la redondance dont parlait Armony,
  • cela constituerai un call-to-action suffisant pour l'utilise au lieu de scrollé
  • cela sera plus en adéquation avec un système de navigation avant/arrière

Le grand ternet est sale!

  • pourquoi quand on clic sur une ancre l'adresse du navigateur ne se met pas à jour ? On pert une partie de l'intérêt des ancres (partager un endroit précis d'un document)
Éviter la justification du texte, cela peut générer une lézarde/river-effect, notamment pour les dyslexiques (cf. Is justified text, err... justified?). Il vaut mieux l'aligné à gauche/droite selon le script utilisé.

Présentation

  • les liens de présentation April/Framasoft/QDN sont uniquement en _javascript_ ? A non c'est dynamiquement surchargé, mais le lien original pointe vers une image qui contient du texte, c'est pas top. Il faudra une alternative textuelle.
Montant du don
  • Pourquoi utiliser des boutons radios pour choisir le montant initial et non un slider (compléter du champs de saisi)
  • Ça donne quoi « fabuleux-wizz-tip-top-moumoute » avec un lecteur d'écran ?
  • Il faudrai signaler les changements de langues, avec un code comme celui-ci : <span lang="en">Do It Yoursefl (DIY)</span>
  • le champ pour le courriel pourrait être typé type="email", c'est un plus dans les navigateur qui le supporte et pour les autres ça ne change rien.
  • Avec _javascript_ les bulles d'aide des boites à cocher font sauter la page
  • le formulaire ne peux pas être validé sans _javascript_, le formulaire pointe vers action=""#nowhere"

Bon courage :)

Cordialement,
Édouard Lopez

Consultant web : Ergonomie, Architecture de l'Information, User Experience & Accessibilité.
Tél. *new* : +33.(0)7.60.06.97.30
www : http://edouard-lopez.com/