accessibilite - Re: RE : [Accessibilite] [Fwd: [April - Contact] informatique etmalvoyance]

Objet : Liste de diffusion du groupe de travail Accessibilité (liste à inscription publique)

Re: RE : [Accessibilite] [Fwd: [April - Contact] informatique etmalvoyance]

  • From: Jean-Philippe MENGUAL <mengualjeanphi AT free.fr>
  • To: Antoinette <IDELIB.LECONTE AT wanadoo.fr>, accessibilite AT april.org
  • Subject: Re: RE : [Accessibilite] [Fwd: [April - Contact] informatique etmalvoyance]
  • Date: Wed, 15 Feb 2012 19:50:31 +0100

Bonjour,

Le mercredi 15 février 2012 à 15:35 +0100, Antoinette a écrit :
> Merci beaucoup pour votre réponse, effctivement, tester le matériel me
> permettrait de savoir si l'agrandissement et la synthése vocale
> accesibles avec Linux me conviennent Je suis allée à la sallee Louis
> Braille à La Villette, mais pas suffisamment longtemps sur ce matériel
> pour m'en rendre compte (c'est un portable avec un petit écran), le
> mieux, c'est que j'y retourne ou si vous connaissez un endroit pour ?.

S'ils sont équipés oui, sinon... il faut voir si vous ne pourriez pas
rencontrer quelqu'un de l'April à Paris pour expérimenter. Je peux aussi
me déplacer dans le cadre d'accelibreinfo pour une consultation.

C'est la premiére fois que j'entends qu'il est possible de brancher un
télé agrandisseur sur Linux ?

C'est possible selon un des membres de cette liste qui a testé avec
succès.

> A l'heure actuelle, je ferais bien configurer un ordinateur de bureau
> avec Window XP que j'ai déjà pour ne pas être trop perdue+ Linux avec
> tout ce qui est en relation avec l'extérieur, à savoir la messagerie
> et l'internet pour d'une part, me familiariser avec et d'autre part
> éviter les virus. Et si Linux me convient, je continuerais tout à
> petit à y intégrer les logiciels que j'utilise avec Window et si ça
> marche pas bien je resterais sur window.

Le montage est faisable oui. Vous y testeriez notamment les logiciels
équivalents proposés sous Linux pour faire les mêmes choses qu'e
Windows. Par contre, attention, sauf Openoffice, firefox, thunderbird,
aucun logiciel Windows ne tourne sous Linux. Les noms des logiciels
changent: les logiciels Linux savent lire les données produites avec
Windows; vice-versa (l'interopérabilité fonctionne), mais les outils ne
sont pas les mêmes. Par contre l'approche des interfaces graphiques
reste assez similaire.

> (tout en me posant la question de la viabilité de ce projet, car
> ecrire un texte sur Window et l'envoyer en PJ avec linux cela me
> semble plutôt impossible à postériori ??)

C'est parfaitement faisable. Linux peut lire et écrire sur des systèmes
de fichiers Windows. Après idéalement il serait bien de tout pouvoir
faire sur Linux.